Des Fruitières et des Vignobles, jours 9-10

Petit retour sur la journée de samedi, avec un article paru sur le site internet du journal Le Progrès, consultable ici. Un article est également paru sur la version papier du même journal.

Ce dimanche 25 août, la journée s’est passée dans les environs de Mâcon. Le matin, l’ensemble des participants avait rendez-vous au château de Pierreclos à 15km de Mâcon.

IMG_1396

La première partie de la visite était consacrée à la visite de certaines parties du château. Les éléments les plus anciens du château datent du XIème siècle et il a connu, bien sûr, de nombreuses évolutions au cours des siècles. Il intègre une chapelle du XIIème siècle (dont nous pouvons encore voir le clocher et le choeur) qui fut longtemps l’église paroissiale jusquà ce que le bourg construise sa propre église.

La seconde partie de la visite fut consacrée à la découverte des crus du château de Pierreclos : Mâcon blanc, Saint-Véran, Pouilly Fuissé, Mâcon rouge puis liqueur de câssis ou liqueur de pêche des vignes. Tout cela occupa la matinée.
L’après-midi était libre et chacun en disposa selon ses préférences.

IMG_1402

Après une deuxième nuit à Mâcon, ce matin c’était le départ pour Beaune : 140km de routes parmi les vignobles et des sites tous plus remarquables les uns que les autres : Berzé la ville avec son église possédant des fresques du XIIème siècle, le petit village perché de Berzé le Châtel, la ville de Cluny avec ses nombreux témoignages de la grandeur passée de l’ordre clunisien, les églises romanes qui sont en grand nombre dans la région.

IMG_1409

Pour notre part, nous nous sommes attardés à Tournus pour visiter son abbatiale, certainement l’une des plus vastes qui soit de style roman et qui date des XIème et XIIème siècle. On y trouve une vierge du XIIème siècle, des parties de pavements en mosaïques du XIIème siècle représentant les mois et les signes du zodiaque…

IMG_1426

Après ces nourritures intellectuelles il fallait se restaurer et nous avons goûté l’une des spécialités locales : les quenelles de brochets…Puis encore quelques kilomètres pour arriver à notre étape : Beaune.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Une réflexion au sujet de « Des Fruitières et des Vignobles, jours 9-10 »

  1. Merci a nos amis et heureux propriétaires de la youngtimer 206 cabrio Christine et Henri de nous faire partager leurs découvertes lors ce superbe circuit particulièrement bien organisé . Bises et bonne continuation a tous

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s