Bourse d’Audruicq 2020

Avis de tempête sur la bourse… 

P1060185

L’affaire avait pourtant plutôt bien débuté. Ayant pu disposer de la salle dès le vendredi matin, les tables étaient dressées en début d’après-midi et les voitures toutes rentrées le samedi midi. Ceci a permis de se préparer sereinement, de revoir les nouvelles consignes et d’accueillir les exposants du samedi.

Malheureusement, les calamités météorologiques annoncées étaient bien au rendez-vous dimanche matin. Nous avons connu tous les temps, mais là …

P1060207

Si nous n’avons pas déploré de défection à l’intérieur, c’était la débandade dehors. Quelques courageux, plutôt même téméraires, ont bien tenté de déballer, mais la majorité a renoncé, ce qui est tout à fait compréhensible. (Remercions cependant au passage ceux qui ont eu la courtoisie élémentaire de prévenir ; ça se fait). Mention particulière pour le club LAND ROVER qui a tenu bon jusqu’au soir, assurant même le dépannage de quelques naufragés embourbés ; chapeau bas et un grand merci ! Leur plus haut fait d’armes fut de désembourber un Land moderne … avant d’expliquer au propriétaire comment se mettre en 4X4, ça ne s’invente pas.

Très gros stress donc à l’ouverture, mais le miracle s’est produit ! Les passionnés, les purs, les fidèles étaient au rendez vous, une deuxième caisse rapidement ouverte. Le public se concentrant à l’intérieur, l’impression de foule était plus perceptible que d’habitude, et la circulation dense dans les allées.

P1060184

La présence de nouveaux exposants (sellier, outillage, sablage, …) a été saluée et le plateau a connu un franc succès. La question récurrente concernait l’origine des voitures, et l’incrédulité était visible quand ils apprenaient qu’elles sortaient des garages du TCC. L’étiquetage précis a beaucoup plu. Le niveau était tout à fait comparable à celui de l’expo Citroën en 2019. Vu ce succès mérité, Michel travaille déjà sur le thème 2021. Le thème de l’exposition : « L’âge d’or des caisses carrées » nous a permis de rassembler 11 véhicules d’avant-guerre caractéristiques ce cette période où on ne parlait pas encore d’aérodynamisme. La liste est la suivante :

  • Rolland Pilain 1924
  • Renault NN 1924 dans son état d’origine remarquable
  • Chenard et Walcker Z5 1928
  • Citroën B14 1928
  • Citroën C4 1929
  • Talbot M67 1931
  • Bugatti 49 coupé Vanvooren 1931
  • Citroën Rosalie 15 familiale grand luxe 1933
  • Mathis EMY4s 1933
  • Austin 10 Colwyn 1934
  • Austin 7 Opal 1936

P1060231

P1060199

Vous les retrouverez dans le diaporama en fin de compte-rendu. A noter que la plupart de ces voitures participent tous les ans à notre rallye réservé aux avant-guerre qui a lieu à la fin juin, le prochain étant programmé les 27 et 28 juin 2020.

Les clubs amis étaient présents, les rencontres aussi nombreuses et nous avons eu le plaisir de croiser d’anciens exposants, comme Francis HOUSSOY, JP MESPELAERE ou encore Monsieur BOWDEN, l’Anglais qui vendait des miniatures dans la petite salle (aller-retour dans la journée en ferry ! Il faut avoir le pied marin!). La réputation conviviale de notre club n’est pas une légende.

Les conditions particulières n’ont permis qu’une validation partielle des nouvelles procédures, mais elles se sont révélées efficaces. Toutes les équipes ont fait face et se sont adaptées ; saluons tout particulièrement ceux qui ont assuré les postes en extérieur dans des conditions cataclysmiques, un grand MERCI à eux ! De nouvelles têtes, plus jeunes, sont apparues, et des habitués ont révélé des dispositions prometteuses.

Malgré une timide reprise l’après midi, nous avons décidé d’avancer à 17h la fermeture de la bourse. L’ensemble des exposants paraissait plutôt satisfait, notamment en comparaison d’autres manifestations récentes, exposées à des intempéries comparables ; la mezzanine a rarement été aussi fréquentée. On pourrait finalement adopter cette expression suisse : « on a été déçus en bien », tellement le pire était envisagé.

Certes, le cap des 2000 visiteurs n’a pas été atteint, mais les mesures décidées pour cette édition devraient lui assurer un bel avenir. Toute l’équipe du TCC a fourni un travail remarquable et nous pouvons être fiers de notre club. Merci à tous.

On ne saurait évidemment conclure sans saluer le courage des visiteurs, certains même en anciennes, qui ont fait, contre vents et marées, le déplacement, une reconnaissance pour le travail constant pour améliorer et développer notre bourse.

La notorité acquise par la bourse d’Audruicq  en fait une occasion de rassemblement et de rencontres. Les habitués, dont certains sont là depuis la première édition, se rencontrent sans avoir eu besoin d’en faire la démarche ; sans doute parce qu’une ambiance particulière se dégage autour de l’accueil, du bar, de l’espace restauration ou au détour des allées devant les stands et qu’on est content de revenir pour cette première bourse de l’année.

Ce sont des souvenirs, parfois lointains qui sont évoqués…les plus vieux voient arriver de nouvelles générations aux motivations, peut-être, un peu différentes de par les véhicules collectionnés mais dont l’esprit reste le même que celui qui a maintenu intacte la passion pour ces « anciens » toujours présents et devenus quelque peu expérimentés pour prodiguer quelques modestes conseils…

P1060248

L’occasion aussi de renouer avec d’anciens amis perdus de vue. A l’accueil, j’ai discuté un bon moment avec un visiteur avant qu’il ne me reconnaisse au timbre de ma voix et que je n’avais pas vu depuis  plus de 30 ans. Depuis cette époque je roule toujours dans ma Traction et lui aussi…!!! L’intérêt est toujours le même et nous nous sommes promis de rester en contact.

On peut aussi évoquer la cohésion et la stabilité de l’équipe des bénévoles avec l’arrivée d’adhérents motivés et plus jeunes pour assurer l’avenir.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Texte : Philippe Valton et Michel Truquet

Photos : Philippe Valton

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s