Le week-end des 24 et 25 Juin a eu lieu le traditionnel rallye des avant-guerre du Tacot Club Calaisien.
Cette édition a été marquée par un soleil de plomb le samedi et un temps un peu plus frais le dimanche mais cela n’a pas arrêté les participants. Ce sont pas moins de 28 voitures ayant toutes reçu leur première immatriculation avant le 31 décembre 1939, c’est dire que même les plus jeunes frôlent les 85 ans, qui ont participé à l’une ou l’autre ou aux deux journées. Les marques représentées: elles sont nombreuses et pour bon nombre disparues aujourd’hui. On pouvait voir des Mathis (berline et cabriolet), Hotchkiss, Riley, Talbot London, Amilcar, SAFAF Fiat, Simca-Fiat, SimcaAustin, mais aussi 3 Peugeot, 8 Citroën, 1 Fiat, 1 MG, 3 Renault, 1 Rolls-Royce, 2 Ford. Les plus représentées étaient les Rosalie Citroën mais avec des variantes toutes différentes : 8CV, 10CV, 15CV, berlines, cabriolet…
Les deux journées furent denses avec un prélude le vendredi soir au Bal Hôtel à Tournehem. Dès le samedi matin, le départ était donné et le plat pays qu’est le Nord a montré qu’il recelait des côtes, certes pas très longues, mais bien pentues. La première visite permettait aux moteurs de refroidir et aux chauffeurs et passagers de se rafraîchir dans une micro-brasserie. Encore quelques kilomètres et c’est l’heure du déjeuner. L’après-midi nous emmène visiter un collectionneur ou peut-être un sauveteur de patrimoine à Desvres qui a sauvegardé des milliers et des milliers de moules de faïences qui ont servi aux multiples ateliers desvrois à fournir aussi bien Rouen que les autres villes réputées pour leurs faïences, en fait réalisées pour beaucoup à Desvres. Tout un savoir-faire à sauvegarder…
Le soir, le restaurant du Bal hôtel attendait toute la troupe.
Le lendemain, la première promenade nous emmenait voir un autre passionné, collectionneur de camions. Nous avons eu l’occasion de voir ses engins restaurés mais aussi ses réserves, assez impressionnantes.La deuxième partie de matinée nous a ramenés à Audruicq pour partager le buffet prévu par le Tacot Club Calaisien dans le cadre du pique-nique de l’ACVENF( Amicale des Clubs de Véhicules d’Epoque du Nord de la France), organisé conjointement par celle-ci et le TCC. Ceci est une autre histoire qui fera l’objet d’un autre article….
Plus de 200 photos vous attendent. Cliquez sur l’une quelconque ci-dessous et vous aurez accès à toutes.
En savoir plus sur Tacot Club Calaisien
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.