Sortie surprise 2026

C’est une nouveauté qui est apparue au calendrier de cette année. Le principe : il n’est annoncé qu’un programme très peu détaillé : un lieu et une heure de rendez-vous, une promenade le matin, un lieu de pique-nique avec une possibilité de restauration mais sans dire où il se trouve et une visite guidée d’un musée au cours de l’après-midi, là encore sans donner son nom.

Ce sont 16 équipages qui ont joué le jeu. La ballade partait de Saint-Martin-lez-Tatinghem pour rejoindre la base de loisirs d’Olhain où s’est pris le déjeuner. Le parcours était émaillé de questions sur les voitures et personnages des albums de Tintin et, pour corser l’affaire, les équipages n’avaient pas tous le même questionnaire car il y en avait 5 différents.

L’après-midi, il restait quelques kilomètres pour rejoindre le Louvre-Lens et participer à la visite guidée de la Galerie du Temps.

Le temps désagréable du samedi avait fait place à une météo beaucoup plus agréable qui a permis de pique-niquer pour ceux qui le souhaitaient. Les voitures se répartissaient de 1924 à 1996 et aucune n’a failli à la tâche.

Cliquez sur l’image ci-dessus pour consulter notre album photos

Festivités de Pentecôte à Audruicq

Vous avez pu lire les trois articles consacrés à la journée du 25 Mai qui comportait à la fois la Balade d’Audruicq, la remise du label Ville d’accueil des véhicules d’époque et le concours d’élégance.

Voici pour clôturer cette série un article qui vous permet de voir une vidéo qui vous donnera l’ambiance de cette belle journée de fête et un panorama des différents volets qui l’ont marquée.

vidéo réalisée par Antonin Briche

AUDRUICQ : ville d’accueil des véhicules d’époques

Le 25 Mai était vraiment jour de fête à Audruicq.

Il y avait bien sûr la fête communale, l’arrivée de la Balade de véhicules de collection organisée par le Tacot Club Calaisien, le Concours d’Elégance organisé par le T.C.C,. lui aussi, et patronné par la FFVE.

Mais il y eut encore un autre évènement : la ville d’Audruicq a reçu le label Ville d’Accueil des Véhicules d’Epoque attribué par la FFVE.

Le programme « Villes et Villages d’Accueil des Véhicules d’Époque » de la FFVE vise à valoriser les collectivités locales engagées dans la promotion du patrimoine automobile et à faciliter l’accueil des passionnés de véhicules anciens. Il s’agit de faire cohabiter, dans chaque ville ou village, tout ce qui fait la richesse du patrimoine : les musées, les savoir-faire, les manifestations et les véhicules d’époque.

La ville d’Audruicq a ainsi rejoint une liste d’environ 230 communes labellisées par la FFVE. La cérémonie s’est déroulée en tout début d’après-midi : le représentant de la FFVE, le vice-président Pascal Rousselle a remis ce label de Ville d’Accueil des Véhicules d’Epoque à la ville d’Audruicq représentée par Monsieur le Maire Olivier Planque et Madame Catherine Bourgois 1ère adjointe, en présence notamment de Monsieur Eric Bancquart, président du Tacot Club Calaisien.

Ce label se concrétise par une signalétique fixée à la grille de la Mairie côté Grand-Place.

Cliquez sur l’image ci-dessus pour consulter notre album de 18 photos

Concours d’élégance d’Audruicq 2026

La journée s’annonçait rude, aurait dit François Damiens*, rude et chaude, de par son programme, la météo, la succession d’évènements programmés.

Michel et Laurent assuraient la « balade » (qui fut plus de 40 ans un paisible « rallye »), amenant au château de nouvelles voitures (aperçu une élégante Lancia) comme de vieilles connaissances, telle le cabriolet Corvair de Gilbert, déjà là il y a 43 ans, lors de ma première participation. Dans le même temps, Eric et moi réunissions, parquions et informions les participants du concours, en arc de cercle sur la pelouse avant du château.

L’Harmonie nous avait composé un programme très varié, réorchestrant des standards de la chanson ou reprenant des musiques de films. Le temps d’expédier rapidement le repas, Monsieur le Maire dévoilait, avec Pascal ROUSSELLE, vice-président de la FFVE, la plaque de ville d’accueil et voici arrivée l’heure du concours.

La chaleur était à son comble, la pelouse devant le jury désertée par le public, m’amenant à faire remarquer que le public avait préféré les baignoires (l’ombre des arbres) au parterre (encore merci, Monsieur le Maire, du plaisir que vous m’avez fait en arrivant en bras de chemise, allégeant ainsi le dress code!)

Pour l’animation musicale, c’est le Oyez Beach Jazz Band qui assurait avec brio l’intermède entre les voitures.

Une première catégorie réunissait les voitures d’après 70, divisées en modèles ouverts ou fermés. Une 205 ouvrait le bal, mais pas n’importe laquelle, un cabriolet Roland Garros produit à 350 exemplaires, autrement plus exclusif qu’une GTI ; exotisme avec la Renault Alliance, uniquement diffusée en Amérique du Nord ; puis une originale VW Porsche 914 pour rappeler que Stuttgart n’a pas produit que des 911 ; et classicisme avec un cabriolet 504 de la première génération, cadeau d’un sous-préfet amoureux à son épouse.

Pour les voitures fermées, il fallait oser présenter une « très banale » Fiat Ritmo de 78 ; entre la corrosion, les juppettes, les balladurettes, les contrôles techniques, depuis quand ne voit-on plus ce véhicule produit à 2 millions d’unités ?? (un cabriolet participait aussi à la balade) ; mais c’est une exceptionnelle voiture de présérie, à l’état du neuf. Une Chevrolet de la police de Los Angeles lui emboîtait la roue, avec une cylindrée 12 fois plus grosse que la Fiat 500L qui suivait, avec sa remorque bagagère, et une petite famille en parfait accord vestimentaire.

La deuxième catégorie était consacrée aux sportives d’après guerre, avec la ligne intemporelle d’une Jaguar type E de 68, une Volvo 122S en livrée Monte-Carlo historique, un cabriolet Facellia, impeccablement restauré en « rouge metallic » , qui incarnait le meilleur du savoir-faire français, tandis qu’un très british roadster MG TD 1951 fermait la marche.

Troisième catégorie, le plateau Années 50 était très homogène. La Chambord 61 et la 203 60 avaient en commun une superbe patine d’origine et le fait de faire partie des toutes dernières construites. Pour la petite histoire, la Simca n’a jamais quitté Audruicq depuis sa mise en circulation. Suivaient une VW 1200 de 58 en finition standard et une 4CV 1955 avec sa monoroue, en configuration départ en vacances. Difficile de parler d’élégance, en short-marcel-bretelles, mais au moins l’équipage était-il en accord avec le thème, n’hésitant pas à puiser dans les provisions du voyage pour abreuver le jury d’une rasade de blanc bien frappé ; faut-il ici parler de pot de vin ? Plus sobre, une 11BL 1950 présentait un historique limpide et une liste de destinations qui laissait rêveur.

Les avant guerre constituaient le clou de la présentation, avec un rare et original tourer 12HP Armstrong Siddeley de 1934, la Rosalie 10A chargée d’histoire familiale (depuis 1963) qui emportera le trophée d’excellence, un sosie de Tintin -sans Milou- conduisant une Mathis EMY4 Dynamic de 1933, la Fiat 514 en vedette lors de la dernière bourse, la Rosengart LR2 sport amenée du Gers par Jean Marc Cesar ( parti pour une concentration dans la Vienne, passé par Arras pour « la route des vacances » et venu nous rendre visite ) pour finir avec le torpédo Chenard & Walcker T4 de 1924.

1924-1993, 70 ans d’évolution automobile !

Pour permettre les derniers délibérés du jury, la concession Alpine de Coquelles a amené une A110 de la dernière génération « thermique » qui remporta un vif intérêt. Madame Chevalier, présidente de la CCRA s’y installant en s’assurant que c’était la même que les gendarmes. La police locale de Los Audruicques en Chevrolet et une Alpine en patrouille sur les routes de la communauté de communes … Prenez garde à vos points !

Ma mission s’achevait, à l’heure prévue et quelques verres d’eau s’imposaient d’extrême urgence.

Le jury ayant tranché, le classement final est ainsi établi :

  • après 70 ouvertes : Porsche 914 de Ludovic DUQUENOY
  • après 70 fermées : Fiat 500L de Nicolas LOISON
  • sportives d’après 1950 : MG TD de Jean Claude Hoffer
  • années 50 : Renault 4CV de Jacques LACROIX
  • avant guerre : Fiat 514 de Christian FOURNIER
  • Prix d’Excellence, trophée Or FFVE : Rosalie 10A de Maryse et Michel TRACHE (éligibles à la finale bisannuelle FFVE)

Un album photo souvenir parviendra aux participants dans les prochaines semaines.

Nous sommes en Gaule et tout se termine bien sûr autour du verre de l’amitié !

Ce récit, vu de l « intérieur du peloton », ne sait être objectif ; il ignore le ressenti du public, comme des participants, et ouvre la porte aux avis, remarques, critiques et suggestions. A vos plumes et claviers ! Grand merci, en tous cas, à tous les participants, jurés, organisateurs, musiciens, qui ont permis cette belle journée.

* le matin de son exécution pour tentative de régicide sur Louis XV en 1767.

Cliquez sur la photo ci-dessus pour visionner notre album de 47 photos

texte de Philippe Valton

Photos : PR /FFVE

Sortie d’Audruicq

Pour la 47ème année de notre traditionnelle rencontre d’Audruicq, c’est sur les hauteurs de Fiennes dans le pays Guînois que rendez-vous avait été fixé aux 72 participants inscrits.

Le lieu offre une perspective époustouflante à 360 degrés sur les collines environnantes et c’est par un généreux soleil que le départ fut donné après le réconfort du petit déjeuner servi à la « Ferme du Grand air » et la remise de la plaque ainsi que des documents de route…

Le circuit avait naturellement été choisi pour le caractère bucolique du parcours et c’est en serpentant entre monts et vallées que l’arrivée se fit dans le parc de la mairie d’Audruicq.

L’harmonie municipale nous servit un joyeux apéritif concert avant les retrouvailles autour d’un superbe cochon se faisant dorer depuis le matin à la chaleur quelque peu « cuisante » du barbecue géant.

Dès 14 heures les officiels se réunissaient autour de Monsieur le maire d’Audruicq Olivier Planque, de notre président Eric Bancquart et de Monsieur Pascal Rousselle représentant la FFVE pour la remise officielle de la plaque « Ville d’accueil des véhicules d’époque ».

En effet, déjà à l’initiative de notre ancien Président Guy Manier et du maire de l’époque Monsieur Albert Doublet la ville fut et reste encore témoin des évènements jalonnant l’histoire du Tacot Club comme la bourse d’échanges, les 47 « rallyes d’Audruicq » ou le jumelage en 1989 avec le « 750 Motor Club » de nos amis anglais…

Et désormais, c’est un rythme bisannuel qui a été choisi pour l’organisation d’un concours d’élégance soutenu par la FFVE. Il fera l’objet d’un article très prochainement.

Cliquez sur l’image ci-dessus pour consulter notre album de 27 photos

JNVE 2026 à Audruicq

Démarrée avec une température avoisinant les 10 degrés et un ciel brumeux, la JNVE a vite battu son plein avec l’apparition d’ un chaleureux soleil.

Les 120 places de stationnement réservées n’ont pas suffi au plus fort de la matinée, le rassemblement statique se transformant alors en bouchon ! La manifestation a réuni un vaste panel de véhicules, dont une forte représentation d’avant-guerre, ayant pour doyenne une RENAULT NN 1924 voisinant une AUSTIN Ten 1929, une FIAT 514 de 29 également, une MATHIS Emy 4 1934, un cabriolet 202 39, une Rosalie, une superbe traction 1939, marine ailes noires et roues pilote.

Ensuite s’offrait un vaste choix de populaires françaises, roadsters anglais, les membres du Cox Opale club, quelques Américaines (Cadillac, Mustang, Corvette) , une exotique SAAB 96, un rare cabriolet Alpine 110, un coupé NSU, quelques Porsche; Le stationnement libre dégageait une impression de départ en vacances, avec 403, 203, 4CV, R16, DS, Healey, MG …

De nombreux cyclos ont aussi fait le déplacement, intéressant beaucoup le public.

Côté jeunes collectionneurs, il faut saluer le respect de l’état d’origine (309, Renault 5, 205, et un jeune collectionneur qui a tout fait pour sauver la LADA 1600 de sa mère, une voiture tout à fait légitime dans ce rassemblement). Gros coup de cœur pour la R5 L (vitesses au tableau de bord) dans une couleur vert pomme et un état neuf qui rappelait le lancement du modèle. Une réplique de JEEP pour enfants, équipée d’un moteur de motoculteur, accompagnait une vraie JEEP, tandis que le propriétaire d’un buggy faisait déambuler son petit garçon sur un quad aux couleurs assorties, ambiance très festive et décontractée !

Le verre de l’amitié était offert à tous et bon nombre de participants ont déballé leur pique- nique au soleil pour prolonger agréablement ce rassemblement.

Cliquez sur l’image ci-dessus pour visionner notre album de 55 photos

Retour sur la bourse d’échange d’Audruicq 2026

Vous trouverez ci-dessous une vidéo réalisée pendant la bourse mais aussi avant que la bourse ne commence alors que l’exposition thématique sur Fiat est déjà en place.
Vous y découvrirez un autre regard sur cette bourse avec les commentaires de Eric Bancquart (président du Tacot Club Calaisien), Bruno Debove (membre du comité du TCC et responsable de l’exposition Fiat) ainsi que la vision de Monsieur le Maire d’Audruicq : Olivier Planque.

Merci à Antonin Briche pour cette vidéo.

Bourse d’échanges d’Audruicq 2026

Une édition prometteuse …
Avec un nombre record d’exposants et un superbe plateau FIAT, la bourse 2026 s’annonçait sous les meilleurs auspices. 60 vendeurs étaient présents et l’équilibre avait été contenu entre les stands dédiés aux véhicules anciens (pièces, outils et documentation) et ceux dévolus aux produits dérivés et aux miniatures.

Un stand ,notamment, présentait un somptueux étalage de phares réservoirs à acétylène, chaufferettes de voyage, bouchons de radiateur ayant équipé les plus belles voitures d’avant guerre. Côté miniatures, les nouveautés étaient présentées par 2 professionnels, Parisien et Lillois, tandis que pour l’ancien on remarquait de superbes jouets mécaniques en tôle, en plus de l’offre traditionnelle.

Le club tient à son appellation de « TACOT CLUB CALAISIEN » , avec 50 ans d’histoire et d’antériorité, mais il peut être un handicap, le mot TACOT pouvant détourner les amateurs de voitures plus récentes. Le plateau FIAT prouve le contraire. Même si 3 voitures évoquaient les années 30, l’aéropage de petites sportives performantes et colorées a soufflé un vent de jeunesse.

Une 15/6 Citroën et une Matra Murena (45 ans, déjà) étaient présentées par leurs clubs respectifs, tandis qu’Alpine affichait en extérieur le souci d’appuyer l’avenir sur le passé, en présentant ici sa gamme 2026. Côté 2 roues, la participation des clubs SOLEX SPIRALES et CAIMAN était complétée par un plateau de cyclomoteurs sur la mezzanine.

Quant au Tacot Club Calaisien, il était représenté par une Hotchkiss 864 Cabourg de 1939.

Mais une météo perturbante…Premier rendez vous régional d’importance, la bourse a fait le plein coutumier de passionnés le matin, réunissant toutes les figures de la région Hauts de France, et les 200 places du parking réservé aux voitures de collection ont vite été occupées, avec un important contingent d’ ALPINE, invitées pour l’occasion. Mais la météo, nettement moins clémente qu’annoncée à court terme, a découragé le public de l’après midi. Le cap des 1500 visiteurs a certes été franchi mais cette édition ne comptera pas dans les meilleures.

Prochains rendez vous.
A l’occasion de la journée nationale des véhicules d’époque, le dimanche 26 avril, le COX OPALE CLUB et le TCC organisent un rassemblement statique sur la grand place d’AUDRUICQ, ouvert gratuitement à tout véhicule de plus de 25 ans. Le lundi de Pentecôte, l’arrivée de la sortie promenade sera suivie d’un concours d’élégance automobile devant le château (accès gratuit). Suivront une ballade réservée aux avant guerre, un week end en Grande-Bretagne et 2 autres sorties sur la région.
Tous les renseignements utiles sont (ou seront) sur http://www.tacotclubcalaisien.com

Cliquez sur l’image ci-dessus pour retrouver notre album de82 photos

Assemblée Générale 2025

Notre 51ème Assemblée Générale s’est déroulée ce dimanche 30 Novembre à l’Espace Tourville à Gravelines où la reconstruction du Jean-Bart se poursuit.

Après un café-viennoiserie, la réunion a pu démarrer à 10h30.

Un hommage a été rendu aux disparus, une pensée à l’égard de ceux qui n’ont pas pu nous rejoindre, un énoncé des nouveaux membres et les sujets traditionnels de l’AG ont ensuite été abordés.

Rapport moral et rapport financier ont été adoptés à l’unanimité, et les 3 candidats sortants ont été réélus, à savoir : Eric Bancquart, Bruno Debove et Yves Roussel.

Deux personnes ont manifesté leur intérêt pour participer aux travaux au sein du comité. Pour leur permettre de valider ce choix il leur est proposé de participer aux prochaines réunions et ayant été cooptées d’ores et déjà par l’Assemblée Générale, elles pourront ensuite, si elles le souhaitent, intégrer le comité. Il s’agit de Patrick Briche et de Sylvie Dubois.

Traditionnellement, c’est lors de l’AG que nous nommons l’Ambassadeur pour l’année à venir : il s’agit de Philippe Valton.

Il faut bien sûr également annoncer le programme de l’année 2026 qui sera le suivant :

  • 32ème Bourse d’échanges le 22 Février
  • JNVE le 26 Avril
  • Balade d’Audruicq le 25 Mai
  • Concours d’élégance à Audruicq le 25 Mai
  • Sortie surprise le 7 Juin
  • Sortie des avant-guerre les 27 et 28 Juin
  • Escapade en Grande-Bretagne les 11, 12, 13 et 14 Juillet
  • Les 2 Caps le 23 Août
  • Amble d’automne les 12 et 13 Septembre

Quelques sujets d’actualité complémentaires ont également été abordés, en particulier les règles d’organisation de manifestations,

Cette AG s’est terminée par un repas convivial qui met fin aux activités 2025 du Tacot Club Calaisien.

Cliquez sur l’image ci-dessous pour visionner notre album de 38 photos

Amble d’automne 2025

L’Amble d’automne s’est déroulé les 11 et 12 octobre derniers, marquant la fin des sorties organisées cette année par le Tacot Club Calaisien.

La plupart des équipages ont participé aux deux journées, tandis que certains avaient, en fonction de leur agenda, choisi le samedi ou le dimanche. Cette sortie est traditionnellement l’occasion de voir nos amis de Grande-Bretagne nous rejoindre.

Ce sont plus de 40 équipages qui ont participé à tout ou partie de ces balades. Les plus anciennes des voitures dataient des années 20 quand les plus récentes étaient des années 90. Pas une panne à déplorer. Le panel allait des voitures populaires : 2CV, 4L.. et accueillait aussi de nobles dames : Bentley, Aston Martin DB2…Un mélange fort réussi de 19 marques françaises, anglaises, allemandes, italiennes, suédoises, japonaises.

Le samedi la Flandre était à l’honneur. Le parcours, assez court, nous a fait visiter la ferme Top qui produit son propre fromage de Bergues. Le cultivateur-producteur de fromage nous a expliqué sa fabrication de ce fromage au goût très agréable, onctueux avec un faible taux de matières grasses, celles-ci étant utilisées pour faire le beurre. La dégustation a favorisé la vente et bien peu d’équipages n’en ont pas acheté.

Après cette entrée en matière, il était temps de se diriger vers le restaurant Chez Léon qui en plus de la restauration est aussi un magasin de brocante.

L’après-midi, la visite était consacrée à la Maison de la Bataille à Noordpeene, bataille dite de la Peene ou de Cassel et qui s’est déroulée en 1677 entre les troupes françaises et les troupes de Guillaume d’Orange, stadhouder des Pays-Bas espagnols. C’est cette bataille qui permit le rattachement à la France de Cassel, Saint-Omer, Ypres…Le guide nous a fait revivre cette bataille avec beaucoup d’intérêt. Le soir, il était aussi proposé un repas en commun dans un restaurant audomarois.

Le dimanche c’est l’Artois que nous avons privilégié. La route était un peu plus longue et le départ a eu lieu à 8h30 pour aller visiter le château de Cercamp, magnifique demeure du XVIIIème siècle, qui est le seul bâtiment restant de l’abbaye cistercienne de Cercamp. Ce bâtiment était occupé par les visiteurs non religieux de leur état. Là encore, visite passionnante, guidée par le propriétaire des lieux.

La suite, c’est le repas à la ferme-auberge de Penin qui est installée dans une ferme dont les bâtiments datent des XVI et XVIIèmes siècles. L’après-midi, il fallait se dégourdir les jambes et c’est un très beau jardin situé à quelques centaines de mètres du restaurant qui fut l’objet de notre intérêt. Une fois de plus, la visite guidée menée par le propriétaire était très intéressante nous faisant découvrir bien des espèces inconnues sous nos cieux.

Cliquez sur l’image ci-dessus pour découvrir notre album de 131 photos