Ce dimanche 9 juillet, la villa Cavrois a présenté la nouvelle édition de son événement Auto Rétro.
Cet évènement a réuni dans un cadre somptueux 32 voitures de l’entre-deux guerres pour une journée d’exposition.
Cette villa construite en 1932 pour la famille Cavrois (industriels du textile) par l’architecte Mallet-Stevens est l’une des oeuvres phares de cet architecte, l’autre étant la villa Noailles située à Hyères. Ces deux villas ont failli disparaître dans les années 80. Aujourd’hui la villa Cavrois, classée Monument Historique au même titre que la villa Noailles, reçoit plus de cent mille visiteurs par an. La restauration de la partie bâtiment est achevée depuis 2015 et à présent, c’est la recherche du mobilier qui ornait la maison à l’époque qui mobilise les équipes et, pour l’avoir visitée en 2020, nous pouvons dire que cette recherche porte ses fruits car de nombreux meubles ont repris leur place de 1932.
Les voitures de l’entre deux-guerres se retrouvent ainsi dans un cadre qui a vu le jour à la même époque qu’elles et on retrouve dans les deux, la villa et les automobiles, les mêmes recherches sur les lignes et les matériaux pour satisfaire à des critères de beauté, certes, mais aussi d’efficacité, de performance dans l’agencement des pièces de la villa, leur éclairage, le partage entre locaux de service et lieux de vie tout comme en automobile on recherche des lignes plus fluides, des matériaux plus légers, des mécaniques plus performantes mais aussi plus sécurisantes.
La journée a été agrémentée pour les exposants d’une visite guidée passionnante des lieux et ce fut l’heure du plateau-repas servi sur une terrasse privatisée pour l’évènement. L’après-midi un jury de personnalités a élu la Voisin C11 Sulky de Bruno Vendiesse best of show tandis que le coup de coeur du public a mis à l’honneur la BMW328 de Thomas Desmettre dont la Rolls-Royce, initialement prévue et ayant participé à notre dernier rallye des avant-guerre, avait refusé de démarrer au matin.
Parmi les exposants, trois membres du TCC étaient présents : Jean-Louis Hochart en Chenard et Walcker Aigle 22 de 1938 ; Benoît George en Renault Viva Grand Sport 1936 et votre serviteur Yves Roussel en Peugeot 301C 1932.
et voici les photos de quelques arrivants saisies par notre ami Alain Bonnet qui nous guettait à notre approche de la villa Cavrois :























En savoir plus sur Tacot Club Calaisien
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.