Sur la route des vacances (1). Si vous mettez le cap à l’Ouest pour vos prochaines vacances, vous pourrez à loisir visiter le MANOIR AUTOMOBILE de Lohéac, au sud de Rennes, ou celui de la famille Giron, près des Sables d’Olonne.
Depuis l’été 2022, une nouvelle étape est possible : le MUSEE AUTOMOBILE de l’AUNIS, à 25 km à l’Est de la Rochelle (Le THOU, à mi chemin entre La Rochelle et Surgères).
Les lecteurs de LVA ont pu suivre les péripéties de Gilles GAUDISSART ; son obstination a payé et c’est un vaste hangar de 3000m2 qui accueille aujourd’hui sa collection d’une centaine de voitures.

Plus de 90% datent de 1920 à 1955, avec très peu de voitures étrangères. Ce sont essentiellement des voitures de série allant de la « populaire » à le « bourgeoise », et bon
nombre sont encore dans leur jus, comme cette bétaillère encore marquée au nom du vétérinaire qui l’utilisait, le coach Rosalie Sical, l’ancienne auto évole C4, …
La variété est cependant au rendez vous, AMILCAR, ARIES, La LICORNE, CHENARD, HOTCHKISS, …avoisinent les grandes marques françaises, cabriolets et coupés RENAULT, coupé 301 ou rarissime roadster 402, au pare brise rabattable pour PEUGEOT, SIMCA et nombre de CITROEN.

Sa première restauration, la 11 d’avant guerre dont il préserve la peinture « ratée » jouxte une LICORNE « Rivoli » qui partage la même carrosserie. Des modèles plus confidentiels, voire uniques, sont présents : une CGE Tudor électrique des années 40, l’unique cyclecar GLOPPE fabriqué à Lyon ou les 2 MOUSTIQUETTE. Autre curiosité que cette 4CV grand luxe « revisitée » par un Français vivant au Maroc.
Certes, il n’y a ni BUGATTI, ni HISPANO ; une ROLLS quand même, et un bel échantillonnage du prestige français de l’immédiat après guerre : coach SALMSON S4
ou TALBOT LAGO record, HOTCHKISS 2050 GS, Facellia. Pour les « très modernes », SM , ALFA Montréal ou FERRARI 248 ; BMW 328 ou MERCEDES 190SL pour l’outre Rhin.

A noter que les voitures sont présentées « dans le sens de la marche » et donc plus visibles qu’en épi. Ambiance assurée avec le vieux garage, la vitre donnant sur l’atelier de restauration ou l’alignement de pompes anciennes.
L’accueil est très sympathique, avec une boutique de miniatures (occasion) et une librairie achalandée.
Assurez vous de l’horaire d’ouverture par téléphone ; le musée était fermé le matin mais nous avons pu profiter de la visite d’un groupe, ce qui est très sympathique !
MERITE LE DETOUR !!
Musée automobile de l’AUNIS
ZA du Fief Girard, rue des franches, 17290 LE THOU
06 64 86 81 08 ouvert l’après midi sauf le mardi
Texte et photos : Philippe Valton
Cliquez sur une photo ci-dessous pour accéder à l’album photos

En savoir plus sur Tacot Club Calaisien
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Ping : Mises à jour des dossiers photos | Tacot Club Calaisien