La vie conjugale repose sur des concessions mutuelles, c’est bien connu. Au prix de négociations serrées, j’ai pu obtenir un « petit crochet » sur le chemin du retour pour visiter l’éphémère expo du centenaire des 24 heures du Mans (jusqu’au 1/7!).
Le musée a été entièrement vidé pour n’accueillir que des voitures ayant couru l’épreuve, de l’ordre d’une centaine quand même.

Une allée rend mémoire à de grandes figures, les fondateurs Durand et Faroux, les pilotes Benoist, Mme Siko, Pescarolo, les stars comme Steve Mc Queen. Elle débouche sur une vaste salle circulaire (plus de 20 m de diamètre) cernée d’une cinquantaine de vitrines : près de 4500 miniatures 1/43 des voitures alignées au départ, année par année !

Suit un parcours chronologique des voitures : Chenard (un tank, pas celle de 23) , Lorraine, Tracta, Alfa Roméo, Bugatti T50, Lagonda, Simca Gordini pour l’avant-guerre, la Ferrari de Chinetti gagnante en 49, le « monstre » Cunningham, les Anglaises des années 50, les Matra Simca… Après les GT40 et les Porsche 917, une certaine monotonie s’installe, mais il est toujours impressionnant de voir « à bout touchant » ces monstres souvent encore
porteurs des stigmates de la course.

Les concessions ont leurs limites et le temps accordé (établi le record du tour, je pense) ne me permet pas de commenter toutes les photos ; vous en serez quittes à chercher dans vos docs !
Cliquez sur une photo ci-dessous pour voir l’album photos de l’événement

En savoir plus sur Tacot Club Calaisien
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.