Ce dimanche 20 Août, le vaste parking attenant au pied du château comtal de Boulogne nous était réservé pour accueillir les 34 voitures inscrites à ce rallye « des 2 Caps » traditionnellement consacré, de par son appellation, à la découverte de la Côte d’Opale.
Dès 9h30 les trois guides agréés par l’office de tourisme ont constitué les groupes pour nous emmener à la découverte de l’Histoire de la ville fortifiée…
Boulogne, de par sa position stratégique face à l’Angleterre, commence à marquer l’histoire dès l’antiquité, servant de point de départ pour les velléités de conquête de Jules César jusque Napoléon avec, plus proches de nous, les ravages de la seconde guerre mondiale.
De ce fait les traces et vestiges sont nombreux et, à travers l’évocation de ces différentes périodes, des noms célèbres furent prononcés comme Godefroy de Bouillon ou Philippe de Hurepel au Moyen-Age et Auguste Mariette, célèbre égyptologue du 19 ème siècle, à qui est consacré un square très bien aménagé évoquant sa mémoire….
Après avoir flâné dans les allées du « jardin éphémère » de la place de la mairie, la découverte se terminait par une visite de la cathédrale consacrée à « Notre Dame de Boulogne » dont le dôme, culminant à 101 mètres de hauteur, vient d’être restauré.
Au moment de prendre la route pour la suite du rallye l’unanimité se fit pour avoir apprécié l’érudition et la passion des guides ayant su captiver l’auditoire. Après un périple dans la campagne boulonnaise, c’est l’Hostellerie de la Quenoeuillle à Marquise qui nous servit le repas et la journée se termina par la visite du musée 39-45 d’Ambleteuse dont le parcours renferme des vestiges très bien conservés et mis en valeur pour l’évocation des périodes décisives du conflit….
Merci à Benoît,Nadège et Annie pour l’aide apportée à l’organisation…..
Cliquez sur l’image ci-dessous pour visionner notre album de 69 photos

En savoir plus sur Tacot Club Calaisien
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.