Epoqu’auto 2023, bienvenue dans la démesure !

M’y étant rendu en 2014, j’avais gardé un souvenir enthousiaste d’Epoquauto et m’étais promis
d’y retourner.

L’opportunité se présentait cette année d’y accompagner notre président, Eric, qui a récemment pris les rènes des AMIS de CHENARD & WALCKER, dont l’AG se déroule précisément sur le salon. Cerise sur le gâteau, je bénéficiais par là même du statut « privilégié » d’exposant, ce qui m’a permis de circuler dans le salon en l’absence du public, vous pourrez le constater sur certaines photos. N’oublions pas l’accueil du « team » CHENARD, un esprit de convivialité bien proche du nôtre ! Je les en remercie chaleureusement.

Le stand Chenard & Walcker

A notre arrivée, jeudi après midi, dans le hall des clubs, nous avons été pris dans un bien
sympathique embouteillage de TALBOT, HISPANO, DELAGE, DELAHAYE, AMILCAR,
BUGATTI. Un hélicoptère trônait chez PANHARD, dont l’habitacle était constitué de 2 pavillons de 24C ; il avait été conçu par Charles DECHAUX en 1969.

Hélicoptère Panhard

Autre ambiance le vendredi avec l’ouverture au public. Dès l’entrée, une haie d’honneur
d’ailerons CADILLAC précédait une sélection de modèles plus classiques, des années 30 à 50.

Le plateau PEUGEOT était digne du musée de Sochaux, avec un siècle de modèles, auxquels
s’ajoutaient, sur d ‘autres emplacements, les voitures de rallye, la 301 « Miramas », la 404 Diesel de records ou l’E-legend, inspirée du coupé 504. Dans l’allée PEUGEOT-CITROEN, un curieux coupé 203 DUBREUIL cotoyait les DARL’MAT, et deux 201 arboraient des carrosseries spéciales dues à KELSCH et POURTOUT. L’expo de 2 roues couvrait une surface impressionnante.


Carrossiers, vendeurs de voitures , vente aux enchères, partageaient l’espace avec les
marchands qui proposaient variété, qualité et quantité, donnant l’impression de pouvoir (presque) répondre à toutes les demandes. Les prix n’étaient pas pour autant prohibitifs. Malgré l’affluence, les larges allées permettaient une circulation assez fluide, et un regroupement intelligent des stands facilitaient l’orientation.
Notre QG se situait dans le hall des clubs, dominé par une impressionnante exposition de
TALBOT, l’événement à ne pas manquer dans cette édition, des années 20 à la TALBOT LAGO « America » motorisée par un V8 BMW (on notera aussi, à la vente Osenat, le tout dernier coupé, l’un des 14 commercialisés par SIMCA après le rachat de la firme, mu par un V8 de Chambord). Dans ce hall se retrouvaient les voitures mentionnées plus haut, dont ces 2 HISPANO SUIZA K6 dessinées par VANVOOREN (il nous faudra 2 jours, et un rayon de soleil, pour constater que la berline n’était pas uniformément noire, mais d’un élégant bicolore bordeaux et noir).


Le stand FFVE accueillait plusieurs conférences, dont celle d’Elodie ROSIER, assistée d’un
historien de la course automobile, sur la vie et la carrière de son grand père, Louis ROSIER,
vainqueur au Mans en 1950 sur TALBOT LAGO, victime d’une sortie de route fatale à Montlhéry
en 1956.
80.000 m2 , 850 exposants, 95.000 visiteurs, un parking anciennes de 3500 places, imaginez 40 à 50 fois Audruicq… Arrivé jeudi après midi, je pense en avoir fini le tour samedi midi. Belles
rencontres, beaux achats, plus de 300 photos. Certes, ce déplacement n’est pas anodin – ni
indolore- , mais vu l’évolution de Reims et Rouen, beaucoup moins attractifs, on peut
avantageusement leur substituer Lyon . La réservation d’un logement est bien sûr indispensable, mais l’on peut combiner avec une visite de la ville et son attrait gastronomique (que nous avons malheureusement peu goûté cette année). Le principal désagrément du salon réside dans sa situation excentrée par rapport au centre ville, rendant son accès difficile aux heures de pointe.
En conclusion, cette manifestation domine allégrement celles que je fréquente usuellement, et je ne peux que vous inviter à vous y rendre au moins une fois, vous ne le regretterez certainement pas !

Voici à présent l’ensemble des photos. Cliquez sur l’une quelconque des vignettes et vous accéderez à l’ensemble de la galerie de photos.

Texte et photos : Philippe Valton


En savoir plus sur Tacot Club Calaisien

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire