Rallye de Grande-Bretagne 2024

Samedi 13 juillet, à potron-minet 7 équipages représentant 15 personnes se sont présentées au terminal ferry de Calais. Les voitures vont de 1936 à 1995 et, si les autres éditions avaient été marquées par des pannes, cette fois toutes les voitures ont donné pleine satisfaction. De la Talbot London 1936 à la Renault 19 cabriolet 1995 en passant par une Studebaker 1957, une 4CV de 1958, une Bentley S2 Continental Flying Spur de 1960, une Lancia Fulvia de 1976 et une moderne BMW (la MGB GT ayant quelques soucis).

Après une traversée parfaitement calme, la route nous amène à Faversham où nous retrouvons nos amis anglais (dont un équipage en Bentley Mulsanne 1989) qui nous attendent pour visiter celle qui se présente comme étant la plus ancienne brasserie de Grande-Bretagne : la Shepherd Neame Brewery. Après une visite des installations, il y a bien sûr la dégustation et c’est aussi sur place que nous déjeunons.

Aussitôt après le repas, nous partons à Canterbury pour une visite guidée de la cathédrale, visite très intéressante assurée par une amie de Michel Dubernard. On pourrait y passer plusieurs heures tant l’édifice fait partie de l’histoire de la Grande-Bretagne. Après cela il est temps de se présenter à l’hôtel pour y prendre nos chambres et le cérémonial fut un peu laborieux. Un peu de repos et il est temps de repartir en ville pour le dîner. Ceux qui pensent que la cuisine anglaise n’est pas de qualité se trompent et nous avons eu 3 repas au cours du week-end très agréables. Au cours du repas, Thomas Desmettre nous a joué quelques chansons (anglaises et françaises) à la guitare que nous avons pu chanter car il nous avait amené les paroles.

Après une bonne nuit et un copieux petit-déjeuner anglais, nous partons visiter Belmont House près de Faversham, demeure aristocratique bâtie à la fin du XVIIIème siècle, meublée richement et où l’on peut aussi admirer une fort belle collection de pendules. Le temps libre permet une visite des jardins.

Il est à nouveau temps de retourner en ville à Faversham pour le déjeuner. Après ce déjeuner nous prenons congé de nos amis anglais et nous repartons vers Douvres où la P&O nous joue sa farce habituelle : nous avons une traversée réservée à 19h00 mais nous sommes suffisamment tôt et on nous propose le ferry précédent à 17h30 qui, finalement, pour des raisons inconnues ne part qu’à 18h30. Pour pimenter un peu la fin de ce week-end, à l’arrivée à Calais, la passerelle d’accostage refuse tout service et le ferry doit manoeuvrer pour accoster à un autre quai. Le soleil nous a accompagné quasiment tout le week-end, ce qui est remarquable cet été.

Cliquez sur l’image ci-dessous pour consulter notre album de 74 photos


En savoir plus sur Tacot Club Calaisien

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire