Le rallye des 10 Lustres s’est élancé ce vendredi 16 août au matin. Ce rallye de 16 jours emmène en promenade au travers de la France 19 équipages, le 20ème prévu nous rejoindra certainement en cours de parcours. Il y a 10 équipages de Grande-Bretagne et 9 équipages de France. Ce rallye de 2 semaines fait suite à 5 autres rallyes de ce type réalisés successivement en 1999, 2004, 2010, 2014 et 2019. Celui de cette année est aussi réalisé pour commémorer les 50 ans du Tacot Club Calaisien.


Les voitures participantes comprennent 3 avant-guerre : une Citroën B14G de 1928 (qui pour rejoindre Compiègne a déjà fait près de 1000km, venant de Pau), une Riley 9 de 1929 et une Austin Seven de 1936. Les autres voitures s’étalent des années 60 aux années 90. L’organisateur et 2 autres équipages sont en voiture moderne pour cause de préparation insuffisante du véhicule prévu…
Le point de rendez-vous de la première étape, qu’on pourrait presque considérer comme le point de départ du rallye, est Compiègne. Tous les équipages sont présents pour un premier repas en commun le vendredi soir.

Les samedi matin et début d’après-midi sont consacrés à la visite des appartements impériaux du château de Compiègne d’une part et du musée de la voiture (accueilli dans une aile du château) qui comporte aussi bien des automobiles que toutes sortes de voitures hippomobiles des 18ème et 19ème siècles, ainsi que quelques vélos et motos. Pour l’occasion nos voitures ont pu stationner, le temps de notre visite, devant les grilles de la cour d’honneur.

La journée du samedi permet de rejoindre Fontainebleau par les petites routes évitant la circulation dense de la région parisienne. Il n’y a pas de visite de groupe mais certains visitent Provins pendant que d’autres arrivent assez tôt à Fontainebleau pour faire une visite du château de Fontainebleau, haut lieu de l’histoire de France.

La suite arrivera tous les 3 à 4 jours dans d’autres articles.
Cliquez sur l’image ci-dessous pour visionner notre album de 102 photos

En savoir plus sur Tacot Club Calaisien
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.