Rallye des 10 Lustres (2)

Fontainebleau a été funeste pour la Bentley Mulsanne qui n’a pas pu reprendre la route le lundi 19 août. Elle nous rejoindra avant la fin du rallye mais nous ne savons pas encore à quel moment.

L’étape du lundi, démarrant de Fontainebleau, nous avions pris rendez-vous avec les équipes de rédaction du groupe LVA et ce fut notre rendez-vous du matin aussitôt après avoir quitté l’hôtel. Après cette pause qui nous a permis de rencontrer aussi bien des personnes de LVA que de Rétroviseur ou d’Auto-Rétro, la route a amené toute la troupe à Saint-Fargeau pour y découvrir le musée de l’Aventure du Son : musée où se côtoient une collection d’instruments de musique mécaniques et une collection de gramophones et phonographes. Certains ont profité de l’arrêt pour visiter le château de Saint-Fargeau, pendant que d’autres s’arrêtaient au chantier du château de Guédelon.

Le soir l’ensemble du groupe s’est retrouvé au relais de Pouilly-sur-Loire pour un repas en commun suivi d’une nuit réparatrice.

La journée du mardi 20 août était une étape de liaison longue de 270km pour rallier Bourg-en-Bresse. Des petites visites étaient possibles sur le trajet comme les triptyques de Ternant, véritables joyaux d’art médiéval.

Le soir, le repas à Bourg-en-Bresse était laissé au libre choix des participants; certains très prévoyants avaient réservé leur restaurant avant même le départ du rallye. Comme le monastère de Brou était au programme des visites de Bourg-en-Bresse, ils avaient réservé un restaurant à Brou. Mais leur surprise fut grande quand le GPS leur indiqua que le restaurant était à environ 370km de Bourg-en-Bresse, car la ville de Brou n’est pas dans l’Ain mais dans l’Eure-et-Loire alors que le monastère de Brou est à 2km du centre de Bourg-en-Bresse…. Il leur a fallu trouver une solution de remplacement.

Le mercredi 21 août, dès 8h30 le groupe s’élançait pour rejoindre Rochetaillée-sur-Saône pour y visiter le musée de l’automobile Henri Malartre où il est possible d’admirer une collection d’ancêtres automobiles extraordinaire. Il faudrait un article complet, et même plusieurs pour lister et décrire toutes les curiosités qu’on peut y voir. Henri Malartre, lyonnais d’origine, a, en particulier, réuni une collection de voitures de marques lyonnaises disparues tout à fait unique : Rochet-Schneider 1898, 1909, Laspougeas 1896, Luc Court 1901, Teste et Moret 1902, Rochet Frères 1898, Berliet 1908, Pilain 1912,…Des collections de motos et vélos viennent compléter cet ensemble.

Corre 1904

Bédélia 1913

Après un repas en bordure de Saône, certains sont allés visiter le village médiéval de Pérouges, haut-lieu de tourisme en région lyonnaise.

A bientôt pour la suite des aventures

Pour visionner notre album de 133 photos, veuillez cliquer sur l’image ci-dessous


En savoir plus sur Tacot Club Calaisien

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Une réflexion au sujet de « Rallye des 10 Lustres (2) »

Laisser un commentaire