Rallye des 10 Lustres (3)

Après une journée dans les monts du Lyonnais et, avant de quitter Bourg-en-Bresse, le jeudi 22 août a démarré par la visite du monastère royal de Brou. Ce monastère est créé par Marguerite d’Autriche suite au décès de son époux Philibert le Beau, qu’elle n’a épousé que 3 ans auparavant. Elle veut en faire l’écrin qui abritera le tombeau de Philibert le Beau, le sien et celui de la mère de Philibert le Beau : Marguerite de Bourbon. La première pierre est posée en 1506. En 1512 démarre la construction de l’église et l’ensemble est achevé en 1532, 2 ans après le décès de Marguerite d’Autriche.

L’ensemble a traversé les siècles sans subir de modification notable, ni de dégradation liées aux périodes agitées de la Révolution. Nous découvrons donc un ensemble monastique avec ses 3 cloitres, une église ayant conservé son jubé, le tout de style gothique flamboyant. On peut parler de dentelle de pierre et les 3 tombeaux sont somptueux.

La visite est suivie d’une cinquantaine de kilomètres pour rejoindre le « hameau Duboeuf » en plein Beaujolais. Il est alors temps de se restaurer puis de suivre une visite guidée sur le thème du vin, qui se termine naturellement par une dégustation assez courte car ensuite il faut reprendre la route pour rejoindre notre hôtel à Le Coteau à proximité de Roanne.
Cette localité traversée par l’ex Nationale 7 permet de voir une station service qui a été totalement rénovée et qui est telle que nous les connaissions dans les années 60 : la station OZO.

Le vendredi 23 nous fait quitter la région de Roanne pour arriver à Besse-et-Sainte-Anastaise, petite ville médiévale beaucoup plus connue sous le nom de Besse-en-Chandesse. Sur la route toute en lacets et petits reliefs divers points d’intérêt sont visitables, en particulier la remarquable église romane d’Issoire. Le point le plus haut de la journée est 1000m d’altitude et tout le monde arrive à bon port.

abbatiale Saint-Austremoine d’Issoire

Le samedi 24 est une journée libre, chacun part à la découverte en fonction de ses goûts : la cité médiévale de Besse-en-Chandesse, Saint-Nectaire et sa remarquable église romane, son fromage, ses fontaines pétrifiantes…, les lacs de Chambon, d’Aydat, Pavin, le château de Murol, Orcival et son église romane….C’est aussi cette après-midi que nous avons retrouvé nos amis en Bentley dont les problèmes mécaniques sont résolus.

Besse-en-Chandesse

chapiteaux église Saint-Nectaire

château féodal de Murol

Le dimanche 25 démarre par l’ascension du col de la Croix Saint-Robert qui culmine à 1451m, pour ensuite redescendre ensuite sur Le Mont-Dore et y emprunter le funiculaire du Capucin créé en 1898 qui est le plus ancien funiculaire électrique de France dont on a pu admirer la machinerie classée aux Monuments Historiques. Le dénivelé est de 250m et le parcours dure 10 minutes. A la gare supérieure un chemin permet de découvrir le sylvatorium du Mont-Dore. L’après-midi les visites individuelles reprennent.

funiculaire du Capucin

Ci-dessous une petite vidéo de cette magnifique machinerie du funiculaire du Capucin.

Cliquez sur l’image ci-dessous pour consulter notre album de 124 photos


En savoir plus sur Tacot Club Calaisien

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire