Amble 2024

Les 28 et 29 septembre a eu lieu notre traditionnel Amble d’automne.

Ce rallye que nous partageons avec nos amis Anglais se déroule sur 2 jours, certains inscrits participant au samedi, d’autres au dimanche et les plus valeureux aux 2 journées. La participation anglaise était un peu réduite par rapport à d’autres éditions, sachant que nombre des habitués ont déjà participé à notre rallye de 2 semaines des 10 Lustres qui a eu lieu au mois d’août.

Le samedi, quatre avant-guerre s’étaient mêlées aux après-guerre, la ballade a amené toute la troupe par de magnifiques petites routes jusqu’à Argoules pour le déjeuner. La route étant longue, une petite pause a eu lieu pour laisser refroidir les moteurs et permettre quelques bavardages.

L’après-midi, nous étions à 2 pas de l’abbaye de Valloires. La première visite était une visite libre des jardins puis ensuite ce fut la visite guidée de l’abbaye, dont les bâtiments du XVIIIème siècle sont très bien conservés. Nous avons eu droit à quelques notes de musique jouées par le titulaire de l’orgue de la chapelle de l’abbaye, orgue du XVIIIème siècle également.

En fin d’après-midi, il fallait regagner Saint-Omer et sa région pour un diner proposé à ceux qui le désiraient.

Le dimanche, les visites étaient centrées sur l’Audomarois. Le matin, c’est la ferme de la spiruline qui nous a accueillis.La spiruline, souvent présentée comme étant une algue est en fait une cyanobactérie permettant des applications en compléments alimentaires, en parapharmacie…

Après cette visite suivie d’une dégustation de 2 types de produits contenant des dérivés de cette culture il était temps de rouler un peu pour rejoindre notre restaurant du midi. L’après-midi, ce fut la visite de l’ascenseur à bateaux des Fontinettes qui nous mobilisa. Cet ascenseur inauguré en 1888 fonctionna jusque 1967 sur le canal de Neufossé à Arques, voie très importante de trafic fluvial et qui remplaça en son temps un ensemble de 5 écluses permettant de franchir un dénivelé de plus de 13 mètres.


En savoir plus sur Tacot Club Calaisien

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire