Dossier de documents : Zündapp Janus

Dans le dernier dossier de documents, c’est la BMW Isetta qui était à l’honneur. Il est vrai que l’Isetta a marqué les esprits et a connu un certain engouement, étant également fabriqué en France par Velam, en Italie par Iso, en Allemagne et Grande-Bretagne par BMW.

Dans ce dossier ont été réunis quelques documents sur un autre microcar, la Zündapp Janus.

Elle arriva trop tard sur le marché des microcars et elle n’eut guère de succès. J’en ai vu une cette année au salon d’Essen, réputée avoir été vendue. Les documents sur la Zündapp sont très peu nombreux mais intéressants pour la mise en valeur de ses capacités de transport. Il y en eut environ 6900 produites, à comparer aux 160 000 BMW Isetta. L’origine de la Zündapp est un prototype construit par Dornier : la Delta, constructeur aéronautique cherchant à se diversifier. Les calculs économiques firent que la Delta n’entra pas en fabrication. Zündapp racheta la licence et lança la Zundapp Janus.

La Delta de Dornier

Pourquoi Janus? En référence au dieu romain Janus des commencements et des fins, des choix, du passage et des portes. Il est bifrons (« à deux visages ») et représenté avec une face tournée vers le passé, l’autre vers l’avenir.

Place aux documents :


En savoir plus sur Tacot Club Calaisien

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire