Un de nos membres, Michel Truquet, est l’heureux propriétaire d’une Mathis EMY 4S de 1934, et il est allé à l’Assemblée Générale du club Mathis qui s’est déroulée dans l’Yonne.
Je lui laisse la parole :
Beaucoup de clubs de marque choisissent, pour leur assemblée générale, d’organiser un grand rassemblement se déroulant chaque année dans une région différente donnant ainsi aux adhérents l’occasion de se retrouver et de découvrir les richesses du lieu choisi et ce sont des volontaires qui se chargent de la mise en place….

Cette année, ce sont des membres de l’Yonne qui accueillaient les 65 voitures Mathis inscrites au rallye…Un grand nombre venait de l’Est de la France, car la marque est très prisée par les Alsaciens, l’usine d’Emile Mathis étant située à Strasbourg du temps de son activité (un temps associé à Ettore Bugatti puis volant de ses propres ailes à partir de 1911). On fera remarquer que l’Alsace était sous le giron allemand jusque 1919, mais Mathis fut toujours francophile et se hissa un temps au 4ème rang des constructeurs Français après la première guerre mondiale et l’Alsace rendue à la France.

Outre l’assemblée générale et une vente de pièces réservée aux adhérents, le programme proposa, dès le jeudi après midi, quelques tours de roues autour de Sens, histoire de tester les mécaniques…..
Le départ était donné à 8h15 le vendredi pour un périple vers Moret-sur-Loing et Nemours avec visite d’une ancienne fabrique de tuiles….
Le samedi nous mena de Nemours à Fontainebleau pour une découverte du château où sont regroupées un grand nombre de collections dédiées à Napoléon…
Le dimanche, les bénévoles du musée vivant du chemin de fer à Longueville (77) nous firent partager leur passion en nous faisant le plaisir de mettre en chauffe l’une des impressionnantes locomotives à vapeur remisées dans le dépôt….

Après une dernière nuit à l’hôtel, nous reprîmes le chemin du retour le lundi matin, contents d’avoir lié de nouvelles connaissances parmi les passionnés de la marque….

En savoir plus sur Tacot Club Calaisien
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.