L’Amble d’automne s’est déroulé les 11 et 12 octobre derniers, marquant la fin des sorties organisées cette année par le Tacot Club Calaisien.
La plupart des équipages ont participé aux deux journées, tandis que certains avaient, en fonction de leur agenda, choisi le samedi ou le dimanche. Cette sortie est traditionnellement l’occasion de voir nos amis de Grande-Bretagne nous rejoindre.

Ce sont plus de 40 équipages qui ont participé à tout ou partie de ces balades. Les plus anciennes des voitures dataient des années 20 quand les plus récentes étaient des années 90. Pas une panne à déplorer. Le panel allait des voitures populaires : 2CV, 4L.. et accueillait aussi de nobles dames : Bentley, Aston Martin DB2…Un mélange fort réussi de 19 marques françaises, anglaises, allemandes, italiennes, suédoises, japonaises.

Le samedi la Flandre était à l’honneur. Le parcours, assez court, nous a fait visiter la ferme Top qui produit son propre fromage de Bergues. Le cultivateur-producteur de fromage nous a expliqué sa fabrication de ce fromage au goût très agréable, onctueux avec un faible taux de matières grasses, celles-ci étant utilisées pour faire le beurre. La dégustation a favorisé la vente et bien peu d’équipages n’en ont pas acheté.

Après cette entrée en matière, il était temps de se diriger vers le restaurant Chez Léon qui en plus de la restauration est aussi un magasin de brocante.
L’après-midi, la visite était consacrée à la Maison de la Bataille à Noordpeene, bataille dite de la Peene ou de Cassel et qui s’est déroulée en 1677 entre les troupes françaises et les troupes de Guillaume d’Orange, stadhouder des Pays-Bas espagnols. C’est cette bataille qui permit le rattachement à la France de Cassel, Saint-Omer, Ypres…Le guide nous a fait revivre cette bataille avec beaucoup d’intérêt. Le soir, il était aussi proposé un repas en commun dans un restaurant audomarois.
Le dimanche c’est l’Artois que nous avons privilégié. La route était un peu plus longue et le départ a eu lieu à 8h30 pour aller visiter le château de Cercamp, magnifique demeure du XVIIIème siècle, qui est le seul bâtiment restant de l’abbaye cistercienne de Cercamp. Ce bâtiment était occupé par les visiteurs non religieux de leur état. Là encore, visite passionnante, guidée par le propriétaire des lieux.

La suite, c’est le repas à la ferme-auberge de Penin qui est installée dans une ferme dont les bâtiments datent des XVI et XVIIèmes siècles. L’après-midi, il fallait se dégourdir les jambes et c’est un très beau jardin situé à quelques centaines de mètres du restaurant qui fut l’objet de notre intérêt. Une fois de plus, la visite guidée menée par le propriétaire était très intéressante nous faisant découvrir bien des espèces inconnues sous nos cieux.


En savoir plus sur Tacot Club Calaisien
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.