Le dimanche 19 octobre j’ai été invité, en tant que membre d’une association anglaise consacrée aux instruments de musique mécanique, à une journée portes ouvertes chez un collectionneur pour visiter ses collections. Par la même occasion nous avons aussi arpenté un peu la petite ville de Tonbridge.

Deux Bentley
Des collections, il en a plusieurs : instruments de musique mécanique, horloges, voitures anciennes mais aussi d’autres. Je ne parlerai que de ces 3 thèmes :
- les horloges : il en a 400 et elles sont toutes en fonctionnement, réparties dans l’ensemble de son habitation et représentant quatre siècles d’horlogerie, certaines contenant bien sûr des boîtes à musique, des petits orgues, des carillons.

Pendule XVIIIème siècle avec boîte à musique dans le socle
- les voitures de collection : il y en a une quinzaine dont 7 ou 8 Bentley, toutes les voitures sont de marque anglaise à l’exception d’une Messerscmitt KR200. Toutes sont en état concours et ptêtes à prendre la route.

Aston Martin et Bentley
- les instruments de musique mécanique : ce sont essentiellement des boîtes à musique, des juke-box, un piano Steinway, une collection de près d’un millier de chopes à bière en faïence et munies chacune d’une petite boîte à musique dans le socle (certaines parfois avec le même décor mais avec une musique différente)…

Boîte à musique Polyphon à disques interchangeables et sélectionneur qui met automatiquement en place le disque choisi par le client, utilisée dans les pubs à la fin du XIXème siècle.

Pour rester dans le ton de la journée nous étions partis en Studebaker 1957 et la journée passa très vite, le guide de la visite étant le propriétaire des lieux.

Etonnante clepsydre (pendule à eau de fabrication française du XIXème siècle)

En savoir plus sur Tacot Club Calaisien
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.