L’édition 2025 de Prewardays à Courtrai a eu lieu le week-end dernier du vendredi 5 décembre au dimanche 7 décembre.
Bien sûr ce salon est le rendez-vous des inconditionnels des avant-guerre, ceci étant il y avait de bien belles carrosseries susceptibles d’intéresser tous les amoureux de belles automobiles.

Ce salon se renforce d’année en année et la surface en était plus importante que lors des précédentes éditions. Les exposants sont bien sûr Belges, mais aussi Allemands, Français, Anglais… et le public était lui aussi de tous ces pays.
Toutes les périodes d’avant-guerre sont représentées, aussi bien les ancêtres que les belles carrosseries de l’immédiat avant-guerre.
La marque la plus représentée est sans doute Lancia et les italiennes d’une manière générale. Les Lancia couvraient les années 1910, 1930, mais il y avait aussi des Fiat, Alfa Roméo, SPA. Bien entendu, il y a beaucoup d’anglaises, dont une rare SS, marque rebaptisée Jaguar par William Lyons après-guerre, les deux lettre SS n’étant plus de bon souvenir. Quelques exemplaires des marques belges disparues : Minerva, Excelsior, FN.


SS 1 16HP Four Light Saloon 1934

EXCELSIOR Prince Albert 1925
Les marques françaises ne sont pas absentes mais ce ne sont pas elles qui sont les plus nombreuses mais on peut voir deux Delage dont l’une sur le stand du club Delage animé par Philippe Vesselier, par ailleurs membre du TCC, deux Hispano-Suiza, une Chenard et Walcker de 1905 avec un moteur de 5 litres de cylindrée, la très belle De Dion Bouton de notre ami Francis Descamps présent lui aussi sur le salon, une rare La Ponette issue du musée Bossaert dont les deux frères sont organisateurs de Prewardays.


Il y avait de quoi passer un bon moment et j’y ai rencontré un nombre significatif de membres du TCC.
La partie bourse s’est également développée.

En savoir plus sur Tacot Club Calaisien
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.