Noces de diamant : Marie-France et Laurent Mazuy

C’est au bal que se sont rencontrés Marie France et Laurent, en 1963. (L’enquête n’a pas permis de savoir sur quel rythme musical, yéyé ou musette).
Elle est née 16 ans plus tôt à Audruicq. Il en a 22, vient de Sainte-Marie-Kerque et étudie la mécanique dans le but de l’enseigner, après un passage obligé de 5 ans en entreprise.
Ils attendront le 24 janvier 1966 pour se marier à Audruicq.


Marie France occupe un poste administratif dans une entreprise calaisienne, tandis que Laurent est nommé professeur au lycée technique Monsigny à St-Omer, où il effectuera l’entièreté de sa carrière, 33 ans.
Le jeune couple acquiert une maison à Calais, où travaille Marie-France, assez proche de la gare pour Laurent. Trois enfants agrandissent la famille, Catherine, Corinne et Eric, ce qui
amène Marie France à quitter son emploi.

Un quatrième bébé arrive en 1972 : une traction 11 légère rachetée à un voisin, qui aura les « lourdes conséquences » que l’on sait sur leur avenir !


L’heure de la retraite sonne en 2001 pour Laurent, mais la mécanique reste son quotidien. Quand il ne travaille pas sur sa traction, il conseille ou assiste un coreligionnaire, et l’on ne compte plus les tractions sur lesquelles il est intervenu, par un réglage, l’usinage d’une pièce, la réfection d’une pompe à eau.
L’horizon s’élargit aussi pour la 11 légère, bien au delà de sa promenade calaisienne quasi quotidienne, les menant, entre autres, jusqu’au sud du Portugal (où Laurent put méditer sur le sort réservé à son saint patron, raconté en azulejos), autour des lacs italiens et tout récemment en Autriche, sans compter les participations (ou organisations) régionales ou nationales, d’où un vaste cercle d’amis.
1966-2026, 60 années se sont écoulées. Quatre petits-enfants et trois arrière-petits-enfants
ont agrandi la famille, et Marie France et Laurent ont souhaité repasser devant Monsieur le Maire pour célébrer cette longue union.
Olivier Planque a été ravi de présider cette sympathique cérémonie, en présence de la famille, des nombreux amis, des représentants de la Traction Universelle et du Tacot Club Calaisien.


Le soleil était de la partie, faisant briller le noir des 6 tractions présentes.
En Gaule, on le sait, tout se termine autour du verre de l’amitié, occasion de passer en revue bien des souvenirs, joyeux bien entendu.
Le TACOT CLUB CALAISIEN adresse toutes ses félicitations à Marie France et Laurent et leur souhaite bonne route pour les 60 prochaines années !


En savoir plus sur Tacot Club Calaisien

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire