Rareté, élitisme, restaurations exceptionnelles, prix astronomiques, …Avec tous ses superlatifs, Rétromobile nous a laissés béats, les pupilles dilatées.
Mais …peut-on vivre au quotidien au Louvre ou à Versailles ?
Reims, c’est l’anti-Rétromobile, la vraie vie, quoi. Le collectionneur y trouve les véhicules qu’il peut posséder et les solutions qu’il peut chercher.
Le panel des véhicules exposés ne se limite pas ici aux GT des années 50/80 : ancêtres, avant guerre, populaires, utilitaires, même des militaires, actualité oblige. Cette Zedel centenaire au détour d’une allée, une auto chenille Citroen, des Licorne, Chenard, …. certes il y a aussi des Delage, Delahaye, Voisin ou Facel, mais tout est simple et bon enfant. Surprise de retrouver, parfaitement restaurée, la Monasix présentée en « sortie de grange » en 2011 à Audruicq, bonheur de découvrir les mises en scène du concours des stands : décor champêtre pour la 2 CV, monsieur taquine le goujon tandis que madame tricote sur la banquette arrière sortie sur l’herbe, en attendant le pique nique, cinéma pour le gendarme Cruchot, avec Mustang et nonne de circonstance, auto école pour la Simca 1000 ou le club Spitfire, qui rejouait « le permis de conduire » de Jean Yanne (Ah les départementales ….).
Le grand hall accueille les pros de la pièce et de l’outillage, le vieux papier de qualité, tandis que le déballage se poursuit dehors, des tonnes de pièces éparpillées façon puzzle. Plaques émaillées, lanternes ou bouchons de radiateur tiennent plus maintenant de l’art que de la locomotion ; un acheteur parcourt les allées, en poussant, la mine réjouie, un cyclo rouillé aux pneus qui ont rendu l’âme depuis belle lurette ; un cabriolet Fiat 850 Bertone arbore une face avant de coupé 1000, attendant un nouveau propriétaire.
Dans le parking visiteur, le coup de jeune en laisse plus d’un sur sa faim ; on repère quand même une 15, une TR4, une Grand Large 56, ainsi qu’une Koux, interprêtation moderne de la 57 Atalante.
Occasion aussi de « refaire » Audruicq avec quelques exposants présents à Reims ; ce succès fait rêver, mais à discuter plus avant, il existe une taille critique au delà de laquelle les difficultés administratives s’accumulent de façon exponentielle et accélérée, et rendront leur organisation de plus en plus complexe ….
Reims, Rétromobile, 2 journées de bonheur, différentes certes, mais complémentaires, plaisir des yeux, rencontres, découvertes, que de beaux et bons souvenirs ! A savourer SANS modération.
texte et photos : Philippe Valton
bravo l’ambassadeur
J’aimeJ’aime