Vous trouverez ci-dessous les articles des 15, 17, 19, 20 et 22 juin 1899 du journal Le Matin (Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France)
L’article du 15 juin nous donne l’itinéraire de la dernière étape qui relie Cabourg à St Germain (192km), soit un total de 2291km en 6 étapes avec 2 journées de repos les 3ème et 5ème jours. Les marques pour lesquelles des publicités sont intégrées ont participé à ce 1er Tour de France, mais pas forcément avec les voitures paraissant dans la publicité.
Publicité Voiturelle Decauville 1899 dans les Sports modernes (Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France). Decauville utilise le terme de voiturelle et non de voiturette.
Publicité Automobile « Bolide », constructeur Léon Lefebvre dans Les Sports modernes (Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France)
L’article du 17 juin et les suivants abordent des questions d’organisation. 30 départements sont traversés et 300 communes ont été interrogées pour avoir leur accord sur leur traversée. C’est le Touring Club de France qui réalisera les contrôles volants au long de la route, assurera la traversée des villes…On a une première liste de 10 engagés dans la catégorie voitures. Les engagements sont faits au nom des propriétaires des voitures et un seul pourrait être celui d’un constructeur : Charron. Il faudra encore patienter pour connaître les voitures engagées.