14ème article : Tour de France auto 1899

Ci-dessous vous trouverez les articles des 21 et 22 juillet 1899 du journal Le Matin concernant le Tour de France automobile de 1899 (Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France)

L’article du 21 Juillet est consacré à des nouvelles plus précises de ce qui s’est passé le 19 juillet sur l’étape reliant Aix les Bains à Vichy car la journée du 20 juillet est une journée de repos.

f5.jpgCharron (Panhard et Levassor) et Giraud (Amédée Bollée) avec leurs voitures. Photo collection Jules Beau. (Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France).

f6Diverses photos au long du parcours. Collection Jules Beau (Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France).

La_Vie_au_grand_air_[...]_bpt6k96060694_12.jpgPhoto parue dans La vie au grand air. (Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France).

1899_tour_de_france_html_m667786edLe contrôle de Clermont-Ferrand.Source : journal-le-matin.overblog.com

On nous montre l’entr’aide entre les concurrents, en particulier De Knyff qui s’arrête à proximité de St Etienne pour porter secours à Williams qui a perdu une roue, ce qui lui a occasionné un accident assez sérieux.

Ensuite, on nous donne le classement à l’issue des 3 premières étapes. Il reste 35 véhicules ayant bouclé les 1039km mais 9 sont déclarés hors course ayant pointé hors délais à certains contrôles, on ne sait pas clairement s’ils seront néanmoins classés ou pas. La journée est en partie occupée par un déjeuner au Cercle des Etrangers, le reste de la journée étant laissé libre.

51ème 21juillet 1 - Copie

52ème 21 juillet 2 - Copie

Dans l’article du 22 juillet, on nous informe du déroulé de la 4ème étape reliant Vichy à Périgueux. Cette étape est prévue comme étant difficile, la distance à parcourir est de 300km et l’altitude dépassera les 1000m. Certains concurrents ne sont arrivés à Vichy que ce jour même au matin, c’est le cas de Jenatzy arrivé à 8h15 et reparti à 10h25 et de Flash arrivé à Vichy à 10h10 est reparti aussitôt. Ces 2 concurrents ont réparé leur voiture sur la route de Aix les Bains à Vichy.

1899_tour_de_france_html_m16c00830.jpg                  Passage de de Knyff (Panhard et Levassor) dans l’étape Vichy-Périgueux.  Source : journal-le-matin.overblog.com

1899_tour_de_france_html_7b9e914fLes Graizes (étape Vichy-Périgueux) : passage de Girardot (Panhard et Levassor). Source : journal-le-matin.overblog.com

f10Arrivée de Tart à Périgueux sans selle… Photo collection Jules Beau. (Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France).

Au départ officiel de ce jour il y a encore 30 concurrents. Mais la route est marquée par 2 passages à plus de 1050 mètres d’altitude et il y a plusieurs abandons dans cette zone. Au moins 4 abandons sont notifiés dont 1 suite à un accident sans blessé.

L’arrivée à Périgueux est marquée par des rues pavoisées, il y a une foule importante et tous les notables de la région sont présents. 23 concurrents arrivent à Périgueux avant la fermeture du contrôle. De Knyff arrive avec la roue arrière droite sans pneumatique depuis 11km, Tart qui concourt en motocycle De Dion n’a plus de selle et est assis sur son réservoir d’essence.

53ème 22juillet 1 - Copie

54ème 22juillet 2

55ème 22juillet 3

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s