Voici l’article du 25 juillet 1899 du journal Le Matin relatant la dernière étape du 1er Tour de France automobile en 1899 (Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France).
Dans le titre de l’article on sait que le vainqueur est de Knyff qui a parcouru 2300km en 45heures, soit une moyenne de 51,1km/h. Cette moyenne est impressionnante quand on regarde ce qu’étaient les voitures à l’époque et l’état des routes.
Girardot sur Panhard et Leavssor avant le départ à Cabourg. Source : journal-le-matin.overblog.com
De Knyff sur Panhard et Leavassor à Cabourg. Source : journal-le-matin.overblog.com
Départ de Clément sur Panhard et Levassor. Source : journal-le-matin.overblog.com
Départ de Gabriel sur Decauville. Source : journal-le-matin.overblog.com
Mr Heath sur Panhard et Levassor traversant le pont à Cabourg. Source : journal-le-matin.overblog.com
Arrivée de de Knyff à St Geramin en Laye. Source : journal-le-matin.overblog.com
Dix-neuf concurrents ont réussi à faire l’ensemble du parcours sur les 49 qui avaient pris le départ et il faut noter qu’aucun accident grave n’a eu lieu. Aucun spectateur n’a été blessé et parmi les chauffeurs et les mécaniciens il y a des blessés mais pas de blessé grave.
Une surprise nous attend : 18 concurrents sont partis de Cabourg et 19 sont arrivés à St Germain….Par quel miracle? En fait, Jenatzy, qui avait connu de gros ennuis mécaniques dès la 3ème étape, n’a jamais abandonné et est arrivé à Cabourg une heure après que les autres en soient partis et est donc parvenu finalement à St Germain.
A 3 heures de l’après-midi plus de 2000 personnes attendent les concurrents à St Germain en Laye. Les notables présents à l’arrivée sont en grand nombre.
Les gagnants sont : de Knyff pour la catégorie voitures, Tart pour la catégorie motocycles et Gabriel pour la catégorie voiturettes.
Les calculs définitifs prendront quelques jours pour intégrer tous les paramètres et avoir un classement officiel. Le classement doit concerner 6 voitures, 8 motocycles et 2 voiturettes.