Voici le dernier article de cette série paru dans l’Auto-Vélo le 31 mai 1902. Source Gallica/BnF.
Cet article est consacré à la visite du Président de la République : Mr. Loubet. Cette visite est prévue à 10h00 du matin.
Le journaliste suggère de goudronner ou de pétroler les pistes comme cela sera bientôt réalisé sur la Promenade des Anglais à Nice.
Quelques louanges supplémentaires s’ajoutent à toutes celles déjà formulées pour certaines marques. C’est le cas, en particulier, pour :
- les voitures Clément pour deux personnes
- la Société Générale des Industries économiques des moteurs Charon ( à ne pas confondre avec les automobiles Charron)
- Darracq: dont on dit qu’elle a créé le type définitif de l’automobile de l’avenir
- un nouveau couplet nous est servi aussi pour les motocyclettes Werner. Il est vrai qu’elles sont les seules à avoir terminé les épreuves.
Une marque bien connue est par ailleurs mise en valeur, celle des carburateurs Longuemare utilisés par Darracq, Chenard et Walcker, Peugeot Frères, Aster, Corre, Déchamps, Gladiator, Hérald…
Nouvel éloge aussi pour Gladiator dont les trois voitures au départ sont présentes à l’arrivée. Sont passées en revue quelques marques de carburant.
On nous raconte ensuite la visite du Président de la République qui arrive à 10h00 précises et qui, après avoir vu les véhicules évoluer sur la piste, fait une tournée des stands où il a des mots aimables pour chacun.
Encore une fois, toutes les appréciations sont plus élogieuses les unes que les autres. La visite du Président de la République est l’occasion pour le journaliste de redistribuer des félicitations à toutes les marques qui n’en ont pas manqué jusque là.
Pour ce qui est de l’alcool, le lobbying n’a semble-t-il pas fonctionné car il a fallu attendre plus d’un siècle pour que nos carburants modernes en intègrent un certain pourcentage dans leur composition.