Les publicités du monde automobile(1)

Mes recherches dans Gallica qui est la bibliothèque numérique de la Bibliothèque Nationale de France m’ont permis de trouver un lot de publicités du monde automobile d’avant-guerre que je vais vous faire partager dans une petite suite d’articles dont voici le premier. La source des informations est donc Gallica.

Place aux publicités : Cette première série comprend les affiches des 13ème, 14ème et 16ème expositions internationales automobiles à Paris en 1912, 1913 et 1921. Elles sont toutes trois dues à l’agence Rol, agence française créée en 1904 par le photographe Marcel Rol et qui disparut en 1937.

La deuxième série est consacrée aux automobiles Peugeot. La 1ère vante la Quadrilette et date de 1925 et a été éditée par les Publicités Wall, la seconde date aussi de 1925 et la troisième de 1930 : elles sont toutes deux l’oeuvre de Leonetto Cappiello (peintre, illustrateur, caricaturiste et affichiste italien qui oeuvra pour d’autres marques telles la Ouate Thermogène ou le papier à cigarettes Nil et bien d’autres), la quatrième met en valeur la 201 et date de 1931.

A bientôt pour une autre série.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s