L’Assemblée Générale de la FFVE a eu lieu le samedi 28 janvier.
La FFVE compte 1673 adhérents (cela comprend les collèges clubs et professionnels) et a délivré 37141 attestations sur l’année civile 2022 pour permettre à des collectionneurs d’obtenir une carte grise.
Le barème de cotisation pour une association telle que le TCC sera de € pour l’année 2023 et il n’est pas prévu qu’elle évolue pour 2024.
- Les ZFE : pour ce qui nous concerne dans la région Nord sont en préparation les ZFE de Arras, Béthune, Douai, Lens, Dunkerque, Lille métropole. Aujourd’hui 10ZFE sont en place sur l’ensemble de la France et les négociations menées par la FFVE ont permis qu’il n’y ait pas de contrainte particulière dans aucune d’entre elles pour les véhicules en carte grise collection. Les négociations doivent être faites avec chaque ville ou agglomération mettant en place une ZFE. C’est pourquoi il est attendu par la FFVE une loi qui réglerait le problème sur l’ensemble du territoire, ainsi que la création d’une vignette pour les véhicules de collection qui permettrait d’être identifié sans contestation comme ayant droit de circuler.
- Fin des motorisations thermiques : en 2035 il est prévu la fin de la vente de véhicules neufs à moteur thermique, les poids lourds étant exclus de cette réglementation. Cela n’implique pas pour autant la fin de circulation des véhicules à moteur thermique. Il se réalise donc un travail sur les carburants de synthèse qui viendront se substituer à ceux dont nous disposons aujourd’hui.
- Attestations : leur obtention pourra continuer à se faire comme précédemment mais une nouvelle possibilité se met en place : le dématérialisation. Pour cela il faut se créer un compte utilisateur et la procédure est en 4 étapes : éligibilité, formulaire, justificatifs et paiement.
- 10 programmes de travail : Concours d’élégance, Lieux de l’Histoire automobile, Concours d’état, Un arbre pour chaque attestation, Transmission des savoirs, Journées européennes du patrimoine , JNVE, Transition énergétique et véhicules d’époque, Sécurité et véhicules d’époque.
- Des commissions ont été créées sur d’une part le Handicap, d’autre part sur les Répliques
- Il y a, à présent 45 délégués régionaux
- Création d’un secteur à vocation commerciale : FFVE Services SAS
- Création des Amis de la FFVE pour créer une communauté d’entraide et de partage interactif sur les routes et pour soutenir les actions de la FFVE
Bonjour, Tacot Club Calaisien est-il adhérent à la FFVE ? Peut-on adhérer individuellement ? Je pose cette question car j’aimerai muter ma carte grise en carte grise collection et j’éprouve des difficultés à le faire. Le club peut-il m’aider ? Ou bien dois-je m’adresser à la FFVE ?
Merci.
Pasquier Cognacq
Bazinghen
J’aimeJ’aime
Bonjour
Le TCC est adhérent à la FFVE sous le n° 304. On ne peut pas y adhérer à titre individuel. Quelle difficulté avez-vous pour passer en CG collection? Vous pouvez me joindre à mon adresse mail tacotclubcalaisien @ yahoo.fr (supprimez les espaces dans l’adresse email)
Mes coordonnées personnelles sont dans l’annuaire du club.
Yves Roussel
J’aimeJ’aime