Le week-end des 6-7 et 8 décembre a eu lieu l’exposition Prewar Days à Courtrai et c’est avec plaisir que je m’y suis rendu pour me plonger à nouveau dans un salon consacré exclusivement aux avant-guerre.

Fiat 508B Balilla 1935
La partie bourse de pièces rassemble quelques exposants qui ne vendent que des pièces pour des avant-guerre et bien sûr quelques exposants vendant des plateaux porte-voitures, du matériel de garage tel que Matthys…

La partie exposition comporte quelques clubs ou musées, mais le gros de la troupe est constitué de professionnels qui font de la vente. Cette année, la part des avant première guerre est plus importante que dans les éditions précédentes avec quelques voitures extraordinaires et une part non négligeable de voitures éligibles au Londres-Brighton, c’est à dire antérieures à 1905.

Oldsmobile Curved Dash 1902 et Clément-Talbot 1904
En particulier, une CGV : il ne s’agit pas des Conditions Générales de Vente mais d’une Charron-Girardot-Voigt de 1904 à la carrosserie très hippomobile avec un moteur de 4900cm3, marque qui deviendra Charron en 1906 après le départ des deux autres associés. Il y a aussi une DFP (Doriot-Flandrin-Parent) que des médisants affublaient du surnom de Dernière Ferraille Parisienne.

CGV 1904
Beaucoup de marques oubliées sont représentées : Métallurgique, Pierce Arrow, Imperia, Hurtu, Bedelia, Hansa, Lorraine des Anciens Ets de Dietrich, DFP, Clément-Talbot, Phebus, Premier, Ballot, Société des automobiles Pillain…

Hansa 1914

Lorraine-Dietrich à restaurer
A présent, voici les photos qui vous donneront sans doute envie d’y aller l’an prochain.

En savoir plus sur Tacot Club Calaisien
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
Magnifique. Grand merci
J’aimeJ’aime