Alain Bonnet, notre ambassadeur 2017, et l’automobile ancienne

Etant gamin, Alain avait un voisin qui savait tout faire de ses mains et, un jour dont Alain se souvient encore, ce voisin a refait le moteur d’une Peugeot 201. Alain allait le voir dans ses travaux de réfection. Son intérêt pour l’automobile se manifestait déjà ou peut-être est-il apparu à cette occasion.

dscn2759

Le père d’Alain était en mauvaise santé et il décide d’acheter une voiture d’occasion : une 601 Peugeot. La malheureuse 601 était assez souvent en panne et c’est le voisin qui faisait les dépannages. Un jour, déculassage du moteur ; Alain accompagne sa mère pour récupérer le joint de culasse commandé. Alain réagit en voyant le joint de culasse prévu pour un 4 cylindres et tente d’expliquer que cela ne convient pas pour une 601 mais il se fait rabrouer. Vous devinez la satisfaction de notre ami quand le voisin déclara que ce n’était pas le joint de culasse adapté.

Le papa d’Alain, de plus en plus malade, ne pouvait plus conduire et la 601 est vendue. Quelques mois plus tard, son père décède.

La 601 avait permis d’aller voir la famille à Vierzon, dans le Cher, en Normandie, dans l’Eure avec quelques problèmes mécaniques mais il reste beaucoup de beaux souvenirs de ces voyages.

Les sorties en 601 étaient souvent émaillées de petits soucis. Un jour de promenade avec le voisin qui l’entretenait, un pneu éclate et on s’aperçoit que la roue de secours ne vaut pas mieux…. La cadence habituelle était un sage 60km/h mais un jour ce fut l’évènement : dans une sortie avec les collègues de son père on mène un train d’enfer à 80km/h.

La 601 familiale a laissé tellement de souvenirs qu’on n’est pas surpris qu’Alain en possède une aujourd’hui.

Etant jeune homme, Alain achète sa première voiture : une 4CV Renault qui lui sert pendant la fin de son service militaire. Elle sera suivie par deux autres 4CV. La dernière est un modèle Luxe, avec toit ouvrant, flancs blancs et embrayage Ferlec : c’est avec cette voiture qu’Alain a promené ses trois neveux dont Pascal Rousselle, notre bien connu administrateur régional FFVE.

Vers 1978-79, Alain passe des vacances avec ses neveux à Ambleteuse. Ils découvrent le rallye des 2 Caps du Tacot Club Calaisien. C’est le déclic. Ils font connaissance avec Claude Caron, Gérard Ringart Georget Rousselle… Une autre fois, toujours à Ambleteuse, arrivent une Ford A, une Bugatti et une Chevrolet : c’est Auguste Delicourt, collectionneur et grand amateur de voitures de collection (dont le petit-fils est expert d’assurances pour automobiles de collection), qui arrive pour un film. La suite : Alain est invité à aller voir la collection d’Auguste.

img_20161010_0003

En 1982, Pascal Rousselle trouve une 4CV à vendre à Mouvaux. Il l’achète avec Alain qui commence par lui offrir une 4L et au final Alain conserve la 4CV. C’est le passage à l’acte. La 4CV restera entre ses mains 30 ans et Alain finit par la revendre car il ne roule presque plus avec elle.

Les premières manifestations à des rallyes se font aussitôt dans la foulée : en 1982-83.

En 1984, on fête les 50 ans de la Traction. Alain va chez Auguste Delicourt qui lui vante les charmes d’une 7C qu’il souhaite vendre. Alain hésite un peu et quand il rappelle Auguste, il est trop tard : la Traction est vendue. Alain, tenté par le diable, se met à regarder les petites annonces de LVA et trouve un cabriolet 404 à la carrosserie en piteux état, il la revend deux ans plus tard.

dsc01436

En 1986, c’est l’achat de la 404 cabriolet blanche que nous lui connaissons tous. Elle lui a permis de faire beaucoup de belles sorties, par exemple avec l’Aventure Peugeot à Coblence en 2012, sortie organisée par le club 504 CC allemand.

dsc01435

Un jour chez Bruno Vendiesse, il voit une 4 CV découvrable. Quelques mois plus tard, Alain l’achète, la fait remettre en état. Deux ans de plaisir avec elle et Bruno Vendiesse le convainc de la lui revendre parce qu’il a un client qui en cherche une.

img_20161010_0002

En 1986, Edouard Pollet lance l’idée d’un club en région lilloise : c’était davantage un groupe d’amis qu’un véritable club. En 1987, c’est la création du RAAAF (Rassemblement des Amateurs d’Automobiles Anciennes des Flandres). Alain en est le trésorier pendant 4 ans puis le président pendant 5 ans. Cela ne l’empêche pas, en parallèle, de faire des sorties avec le TCC. C’était l’époque où beaucoup ne considéraient comme voitures de collection que les avant-guerre.

Le RAAAF grossit beaucoup et d’autres clubs se créent. Ainsi, le FAR (Flandres Auto Rétro) est créé en 1998 par Alain et un groupe d’amis. 46 membres quittent le RAAAF. En parallèle, se crée aussi l’AVA (Amicale des Véhicules Anciens). Alain est président du FAR pendant 9 ans, jusque 2007.

Depuis qu’il a quitté la présidence du FAR, il se sent plus libre de participer à d’autres manifestations que celles du FAR.

Au fil des ans, reste le souvenir de la 601 familiale et le rêve se concrétise avec une 601 trouvée à Saumur en 2006, en assez bon état même si quelques améliorations ont bien sûr été faites depuis son achat. Elle participe, elle aussi, à quelques manifestations lointaines telles les 200 ans de la marque Peugeot à Sochaux en 2010 ou le rassemblement Peugeot à Blanckenberghe en 2009.

img_20161010_0001

Alain et Marie-Thérèse sortent souvent les voitures et participent à des manifestations, qu’elles soient organisées par le TCC, le FAR, les Vieux Volants d’Annoeulin le Club 01…sans compter les balades avec Jean Jumel et sa fidèle 302.

La palette de voitures possédées lui a permis de rencontrer des tas de personnes différentes et c’est l’automobile ancienne qui fait voyager Alain.

Alain et Marie-Thérèse ont rejoint le Tacot Club Calaisien en 2012.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s