Tour de France 1994…nos voitures étaient dans la caravane…

En 1994 la municipalité de la ville de Calais, par l’intermédiaire de son Service des Sports, contacte le Tacot Club Calaisien en la personne de son président : Guy Manier.

En effet, le Tour de France va démarrer dans la région du Nord et la 3ème étape, le 5 Juillet, est un contre la montre qui va de Calais à Coquelles en faisant une boucle par l’intérieur des terres et retour par la côte, en particulier le Cran d’Escalles. La ville de Calais nous demande si nous pourrions intégrer la caravane publicitaire avec quelques voitures de collection pour représenter la ville de Calais.

img_20161228_0002

Le T.C.C. y voyant une occasion de se promouvoir répond OK.

Plusieurs réunions ont lieu, de Mars à Juin pour préparer notre participation, avec Mr Leblanc : responsable du Tour de France et Mr Van Hout de la Mairie de Calais.

Le 5 Juillet au matin, les voitures arrivent pour être préparées. Elles sont décorées avec des autocollants au nom de la ville de Calais, du T.C.C. mais aussi de certains commerces ou entreprises locaux.

L’une des voitures ne pourra pas participer car elle porte une publicité pour la Sealink alors que P&O est partenaire du Tour de France. Son propriétaire n’acceptant pas d’enlever cette publicité, la voiture est exclue.

Les participants sont :

  • Philippe Valton en Facel Vega Facellia
  • Jean-Pierre Casteel en Jaguar XK 120
  • André Géloso en Lanchester
  • Henri Faustin en Peugeot 601 coach
  • Jean Fauquet en Morris Minor
  • Marcel Lucas en Citroën C4
  • Noël Dejonckhere en Cadillac
  • Yves Roussel en Peugeot 301C

A l’heure du départ, la C4 ne démarre pas. Marcel Lucas, pendant que nous roulons dans la caravane, résoud son problème et bravant les barrages parvient à nous rejoindre au pied du Cran d’Escalles.

img_20161228_0004

Il y a obligation pour tous les véhicules de rouler phares allumés. Le circuit électrique vieillissant de la Lanchester ne résiste pas et quelques kilomètres après le départ, André Géloso est contraint d’abandonner.

La caravane ayant pris beaucoup de retard et les coureurs se rapprochant de la caravane, on nous demande d’accélérer. La XK 120 monte à plus de 100km/h, ce n’est pas un problème mais en 301C de 1932, je me retrouve encadré par deux motards de la Gendarmerie qui me demandent d’aller plus vite : je suis à fond et ne le peux pas. La course dure plusieurs kilomètres avant que nous nous retrouvions tous à monter le Cran d’Escalles au pas.

Au final, nous arrivons avec 7 voitures sur 8 au départ, heureux d’avoir intégrés un tel évènement avec nos voitures.

Pour mémoire, le vainqueur du Tour en 1994 fut Miguel Indurain, et ce pour la 4ème fois ; et Richard Virenque portait le maillot à pois à l’arrivée.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Tour de France 1994…nos voitures étaient dans la caravane… »

  1. Heureux de trouver ces photos: pour ne rien rater de l’événement (le jour même de mon anniversaire; j’ai 18 ans actuellement, faites le compte), j’avais fait changer par mon photographe les piles de mon Minox, ce qu’il fit faire par son stagiaire. 4 pellicules de 36 poses ont déroulé sans jamais être impressionnées, les piles étant … à l’envers! ….. Donc pas de photos de ma FACEL III (le modèle APRES LA FACELLIA !!!!) avec la livrée publicitaire prévue par la mairie, en ignorance totale des règles du tour, chaque prestataire étant protégé par une clause de non concurrence, et ici CERES aurait fait de l’ombre à SODEXHO, fournisseur officiel du TdF, donc décoller ou renoncer.
    Je précise que la Jaguar de JP Castel était contrainte de rouler à 100/120 sur les petites routes parce que je l’y poussais en lui collant au train, le réglement de la caravane interdisant de doubler, même les trainards !!!!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s