Avant-guerre 2017

, Le 14ème Rallye des avant-guerre du Tacot Club Calaisien a eu lieu ce week-end.

Au fil des 2 jours, ce sont 35 voitures d’avant-guerre qui ont participé à tout ou partie de ce rallye. Bien sûr, il y avait les marques traditionnelles françaises : Peugeot, Renault, Simca ou Citroën(trés représentée), mais on trouvait aussi beaucoup de marques disparues françaises ou non : Bugatti, Rolland-Pilain, Rosengart, Packard, Salmson, Talbot, Delage, Delaunay-Belleville, Amilcar, De Dion Bouton, Mathis. Enfin, quelques marques étrangères toujours vivantes étaient aussi représentées : Fiat, Buick, Ford, BMW, Chevrolet…Le mariage entre populaires et voitures de prestige ne provoqua aucune révolution, la Primastella fit bon ménage avec la Simca 5. Mais rien ne vaut les photos.

IMG_0150

Le temps un peu maussade du samedi ne découragea personne et les 25 équipages du samedi se sont retrouvés à Merville pour partager un café-croissant.

L’heure du départ arrivée, tout le monde s’ébroua et au long d’un parcours trés pittoresque les marques des temps passés se firent remarquer par les nombreux habitants sur le pas de leur porte, surpris de ce flot d’avant-guerre. Après une quarantaine de kilomètres et quelques erreurs de parcours pour certains, tout le monde arriva au musée des Brigades de l’Aa à Ouve-Wirquin. La pause permit de découvrir ce musée mais aussi de nous y restaurer.

IMG_0146

Avec un peu de retard, l’après-midi nous amenait à la cimenterie de Lumbres pour une visite de ce site industriel, visite assurée par Francis Dellerie, président des Brigades de l’Aa mais aussi ancien salarié de la cimenterie et qui continue, bien que retraité, à y assurer quelques visites par an.

Le temps passa vite et il était plus que temps de repartir vers Merville pour rejoindre le gîte et le couvert.

IMG_0158

Le lendemain matin, il y avait plus de 30 voitures réunies et nos chères anciennes nous ont mené dans la région de Thérouanne où 2 visites se succédèrent : le musée archéologique de Thérouanne et la collection privée d’un passionné de la seconde guerre mondiale qui a réuni beaucoup de documents d’époque mais aussi toutes sortes d’objets jusqu’à des moteurs d’avions….

Après cela il était temps de se restaurer, ce fut fait à Aire sur la Lys à la Brasserie R de saveurs où un bon déjeûner nous attendait. Après cela, encore quelques kilomètres pour rejoindre Merville qui fut la plaque tournante de ce rallye.

Merci à Jacques et Cédric, nos 2 organisateurs

Nous espérons bien évidemment revoir tous les participants l’an prochain et d’autres …

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

photos et texte : Yves Roussel

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s