Voici l’article du 23/07/1894 du Petit Journal (Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France) qui nous raconte l’épreuve finale du 22 juillet de cette 1ère compétition automobile.
Le succès de l’opération est trés grand : 21 finalistes qui se sont qualifiés lors des séances éliminatoires, beaucoup de curieux qui s’intéressent à ces épreuves. La répartition des finalistes est la suivante : 14 voitures à pétrole, 6 voitures à vapeur, 1voiture pétrole et vapeur. Tous les autres modes de propulsion ont disparu, y compris les voitures électriques….
L’épreuve définitive prend son départ Porte Maillot et il y a une foule conséquente pour le départ mais aussi tout au long du parcours. Les épreuves éliminatoires étaient de 50km mais cette fois il faut rallier Rouen, soit 100km.
A l’arrivée 15 voitures, ce qui me semble remarquable. La plus rapide est la De Dion à vapeur : 5h40, la moins rapide est la Roger à vapeur : 8h50. Entre ces 2 voitures, toutes les 13 sont des voitures à pétrole ou gasoline dont 5 Peugeot et 4 Panhard. Le paysage automobile de la France de la fin du XIXème siècle et du début du XXème siècle se dessine d’ores et déjà.
En fin d’article, les photos des voitures candidates n°44 Mr de Prandières vapeur 4 places et n°53 Mr de Bourmont pétrole 4 places. (Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France)
n°44 Mr de Prandières vapeur 4 places
n°53 Mr de Bourmont pétrole 4 places