Bruxelles : Autoworld

      Proche de nous par la distance, l’histoire, la culture et la langue, Bruxelles est une ville où il fait bon vivre.

     Beaux arts, architecture, bande dessinée, il s’y trouve de quoi satisfaire tout un chacun ; et comme la ville est à taille humaine, tout se fait à pied, ce qui autorise quelques écarts gourmands, croquettes de crevettes sur le pouce place Ste Catherine, une gaufre dans les galeries royales, et bien sûr le double friturage !

      Si l’Asie a envahi l’ »Ilot sacré » (la Grand’place), il suffit de gagner les quartiers St Gery, Ste Catherine, Marolles , les puces du Sablon ou du jeu de balle pour retrouver l’authenticité bruxelloise.

      En s’éloignant un peu du centre, le « Cinquantenaire » réunit plusieurs musées dont les plus intéressants sont celui de l’Armée (belle collection d’avions) et AUTOWORLD, consacré aux voitures anciennes.

      La vaste verrière abrite une superbe collection (celle de Ghislain MAHY notamment) d’avant guerre.

P1030786

     En vedette, bien entendu,  les MINERVA, EXCELSIOR, FN, IMPERIA, fabriquées en Belgique (j’ai même découvert, sous de faux airs de Rolls, une BELGA RISE construite sous licence SIZAIRE, d’où la calandre), entourées d’une sélection d’avant 14 et de stars des années 30 : HISPANO, RENAULT, CADILLAC, GRAHAM, PACKARD, MERCEDES, FIAT, …

P1030716

P1030718

     Le fond du bâtiment regroupe des voitures plus modernes, Américaines pour la plupart. Sur le mur gauche sont alignées, comme sur une étagère, des populaires, tandis que la galerie expose de superbes sportives : SM, FERRARI, ALFA, DELAGE, PORSCHE, avec une curieuse BUGATTI 57 recarrossée par un sculpteur dans les années 50, une OMEGA de course, voiture française inscrite au Mans 1928, une PEGASO, les masters de construction de la FACEL II. Coup de cœur du jour, une ALFA ROMEO 2600 coupé par ZAGATO, impeccablement restaurée en noir lustré avec intérieur en cuir orangé !

P1030758

P1030762

P1030749

      Cerise sur le gâteau, AUTOWORLD célèbre -jusqu’au 16 juin seulement!- les 100 ans de BENTLEY, avec les tourers des années 20/30, les Mark V et VI, le coupé « Cresta 1 » dessiné par Farina et produit à 17 exemplaires par Facel Metalon, qui donna naissance à la sublime série des CONTINENTAL. L’évocation se termine avec les modèles actuels, accessibles après un bon loto !

P1030677

P1030798

     La boutique est bien achalandée en miniatures et livres, et le gérant est très chaleureux avec les passionnés (autre boutique « grand’place Models » rue de la montagne, près de la Grand’place),

         Et dire que tout cet univers n’est qu’à 2 heures de chez nous !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Texte et photos Philippe Valton

Une réflexion au sujet de « Bruxelles : Autoworld »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s