Après notre pause à Montbéliard qui nous a permis de visiter le Musée de l’Aventure Peugeot à Sochaux, nous avons repris la route et sommes arrivés à Pontarlier.
Le jour 5 la distance sur carte est courte mais le parcours prévu pour permettre différentes visites totalisait 225km de petites routes en passant par le Cirque de la Consolation, la petite ville d’Ornans avec son musée dédié à Gustave Courbet dont c’est la ville natale. Le parcours passait aussi à Arc et Senans où sous le règne de Louis XV a été bâtie une saline dont l’architecture est tout à fait remarquable.
Le soir venu, tous les équipages logeant à l’hôtel se sont retrouvés à l’hôtel qui servait d’étape à Pontarlier pour un repas en commun tandis que les camping-caristes rejoignaient leur camping situé à proximité du centre de la ville.
Le jour 6 l’ensemble du groupe s’est retrouvé à l’Auberson, petit village suisse à 15 km de la frontière, pour la visite d’une magnifique collection d’instruments de musique mécanique : le musée Baud, du nom des propriétaires de la collection. Cette visite, je le pense, surprit l’ensemble des visiteurs par la qualité visuelle mais aussi par la qualité sonore de ces instruments ayant tous plus de 100 ans de fonctionnement.
Au travers des photos, vous passerez de l’orgue de foire au pianola en passant par 2 types de violos automatiques : la version américaine (le Mills au fonctionnement en 110 volts courant continu) à la version allemande( le Hupfeld Phonoliszt Violina) qui est une merveille d’un point de vue sonore quand il est parfaitement réglé comme celui que nous avons eu le bonheur d’écouter.
L’après-midi était libre et certains se sont retrouvés au château de Joux, d’autres ont profité des installations du lac de Saint-Point, ou se sont promenés dans la ville de Pontarlier.
Voici une vidéo du violon Mills :
et celle du Phonolszt Violina de la maison Hupfeld : https://www.youtube.com/watch?v=TdCO9Sj0SRA