Le mardi 27 août et le mercredi 28 août se passent dans la région de Beaune.
Le mardi 27 à 10h15 : rendez-vous pour l’ensemble des participants pour une visite de l’Hôtel-Dieu de Beaune créé en 1443 par Nicolas Rolin, chancelier du duc de Bourgogne et son épouse Guigone de Salins. Leur but étant de pouvoir soigner les personnes pauvres dans de bonnes conditions. On n’y soignait pas les malades des grandes épidémies telles que la peste. Il resta en service jusque dans les années 1960. On y voit un polyptique du Jugement Dernier de Roger Van Der Weyden.
L’Hôtel -Dieu des Hospices civils de Beaune est aujourd’hui beaucoup plus connu pour ses ventes aux enchères de grands vins issus de leurs terres et qui ont lieu chaque année à la début novembre. Vente réalisée par la société de ventes anglaise Christie’s et qui attire des clients du monde entier. Ici, les vins ne se vendent pas à la bouteille mais à la pièce : soit des fûts de 228 litres et comme les vins sont vendus aussitôt après la récolte, les vins sont élevés et ne sont livrés en bouteilles que plusieurs années plus tard.
Le midi ce fut un repas en commun pour l’ensemble du groupe. L’après-midi fut consacré pour la plupart à une découverte de la ville de Beaune. Les hôtels particuliers, riches demeures, mais aussi la collégiale avec une série de tapisseries des Flandres du XVème siècle avec différents épisodes de la vie de la Vierge ; tapisseries d’une fraicheur exceptionnelle.
Pour ce qui est du mercredi, la journée étant libre, chacun a pu faire ce qui le tentait : château de Savigny les Beaune avec ses collections de motos, automobiles Abarth, avions de chasse, moteurs d’avions, véhicules de pompiers, maquettes ; abbaye de Citeaux ; les vignobles….