Des Fruitières et des Vignobles, jours 13 et 14

Nous quittons Beaune et sa région un peu à regret mais il est temps de mettre le cap sur le Nord.

Jeudi 29 août les équipages reprennent la route en commençant par la route des grands crus. Après quelques kilomètres les vignobles cèdent la place aux paturages et nous traversons le Dijonnais et le Châtillonnais. Encore quelques kilomètres et nous voyona apparaitre les premières vignes de la région de Champagne. Nous longeons plusieurs fois le canal de Bourgogne sur plusieurs kilomètres et de nombreuses visites sont possibles au long de la route : château d’Ancy le Franc, abbaye de Fontenay, le site d’Alésia, le village d’Essoyes (village où Auguste Renoir disposait d’une maison , d’un atelier et où il finit ses jours) ; autant dire qu’il a fallu que chaque équipage fasse des choix cornéliens.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

photos du château d’Ancy le Franc

De plus, à 16h00 était prévue une visite suivie d’une dégustation dans une cave d’un vigneron récoltant-manipulant de champagnes. L’arrivée, tant à l’hôtel qu’au camping, a été un peu plus tardive qu’habituellement. La Simca Monthléry, dès le matin, refusa de quitter la région de Beaune et il fallut beaucoup de persuasion aux mécaniciens à son chevet pour la faire repartir.

Ce vendredi la route nous mena du sud de Troyes jusque Reims . Des paysages très différents se sont succédés : grandes plaines céréalières puis à nouveau les vignobles.

A l’arrivée à Reims, un rendez-vous était fixé au Musée automobile Reims Champagne, ex-musée Charbonneaux mais où ne subsiste plus aucun véhicule de la collection Charbonneaux qui avait donné naissance à ce musée.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Une nuit à Reims nous permettra d’affronter la dernière étape qui va nous ramener dans notre région du Nord après 2 semaines de voyage.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s