Vous trouverez ci-dessous les articles des 9 et 10 juin 1899 parus dans le journal Le Matin (Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France) relatifs au premier Tour de France automobile de 1899.
Les marques pour lesquelles des publicités sont intégrées ont participé à ce 1er Tour de France, mais pas forcément avec les voitures paraissant dans la publicité.
Champs Elysées, l’abbé Gavois dans son automobile : une Panhard et Levassor de 1891 surnommée « Antoinette », juin 1921. Photographie de presse/ Agence Rol. (Source Gallica .bnf.fr / Bibliothèque nationale de France). Panhard sera évidemment présent à ce Tour de France avec des modèles plus modernes.
L’article du 9 juin nous donne l’itinéraire détaillé de la 2ème étape (17 juillet) qui reliera Nancy à Aix les Bains, l’arrivée de l’étape se faisant en fait à Ambérieu au kilomètre 366. Les 75 kilomètres encore nécessaires pour rejoindre Aix les Bains ne comptant pas pour la course. On rappelle aussi que le 3ème jour (18 juillet) sera un jour de repos.
Salon de l’automobile en 1899 : l’une des salles d’exposition. Source : Le Monde Illustré (Source Gallica .bnf.fr / Bibliothèque nationale de France).
Voiturette De Dion Bouton 1899. Les Sports modernes (Source Gallica .bnf.fr / Bibliothèque nationale de France). De Dion Bouton est l’un des grands constructeurs de l’époque, constructeur de voitures et vendant beaucoup de ses moteurs à d’autres constructeurs.
Dans l’article du 10 juin nous est détaillé l’itinéraire du 4ème jour de cette course (19 juillet) reliant Aix les Bains à Vichy et qui compte 382 kilomètres et un passage à l’altitude de 1127 mètres.