Ci-dessous vous trouverez les articles des 23, 27 et 28 juin 1899 du journal Le Matin (Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France). Les marques pour lesquelles des publicités sont intégrées ont participé à ce 1er Tour de France, mais pas forcément avec les voitures paraissant dans la publicité.
Les pneumatiques Vital étaient concurrents des Michelin et l’un et l’autre avaient créé des prix pour les concurrents placés et utilisant leurs pneumatiques. Publicité 1899 dans les Sports modernes (Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France)
Dans l’article du 23 Juin, nous avons 5 nouveaux inscrits : y apparaissent Mr Clément (peut-être de la marque éponyme) ; Mr Jenatzy dont on connait encore le nom comme étant le 1er automobiliste à avoir roulé à plus de 100km/h le 28 avril 1899 à bord d’une voiture électrique de sa conception, la Jamais Contente qu’on peut voir au musée automobile de Compiègne ; et Mr Teste : peut-être l’un des 2 créateurs des Teste et Moret.
Publicité ses automobiles Mors en 1898 dans Les Sports modernes. (Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France)
Dans l’article du 27 juin nous avons 7 nouveaux engagés, ce qui porte le total à 22 concurrents mais nul doute que la liste va encore s’enrichir. Michelin profite de cet article pour proposer ses pneumatiques aux concurrents et annonce qu’il va offrir des prix spécifiques aux concurrents roulant avec des pneumatiques Michelin.
Dans l’article du 28 juin, des informations sont données sur les précautions mises en place dans la plupart des communes traversées. Certaines villes fixent des temps maximum de traversée tandis que d’autres limitent la vitesse à 30km/h.