Vous trouverez ci-dessous les articles du journal Le Matin des 8, 12, 13 et 14 juillet 1899 sur le 1er Tour de France automobile. (Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France). Nous approchons du départ qui aura lieu le 16 juillet.
Publicité pour les pneumatiques Michelin parue dans Les Sports modernes illustrés. (Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France)
Publicité pour les automobiles Gaillardet parue dans l’annuaire-almanach du commerce et de l’industrie (Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France).
Affiche Geisler pour la marque Clément. (Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France). La marque Clément utilise des moteurs De Dion et dans la liste des participants apparait donc sous la marque De Dion-Bouton
Dans l’article du 8 juillet, on nous informe que les limitations de vitesse en vigueur dans les différents départements traversés ne devront pas être respectées. Par contre la vitesse ne pourra excéder 20km/h dans les agglomérations et même parfois 12km/h par exemple à Evreux
.
Dans l’article du 12 juillet, on nous donne la liste des villes pour lesquelles des dispositions particulières ont été prises pour leur traversée : la course est neutralisée dans ces traversées et des temps de traversée minimaux sont fixés ; par exemple : Chambéry (20 minutes), Clermont-Ferrand (20 minutes), Niort (10 minutes)…. On est loin des temps de traversée que nous pouvons espérer aujourd’hui. Sont listés aussi les endroits où les voitures seront mises à l’abri dans les villes étapes.
Dans l’article du 13 juillet, on a la liste définitive des engagés qui sont :
– 32 dans la catégorie Voitures
– 31 dans la catégorie Motocycles
– 4 dans la catégorie Voiturettes
On donne aussi les modalités du départ à Champigny
Enfin, dans l’article du 14 juillet, le détail des chronométreurs est explicité. Deux chronométreurs feront l’ensemble des opérations. L’un fera le départ à Champigny, puis l’arrivée et le départ à Aix les Bains, l’arrivée et le départ à Périgueux, et enfin le départ et l’arrivée à Cabourg. L’autre chronométreur assurera la tâche à Nancy, Vichy, Nantes et Paris St Germain, sachant que c’est l’heure extérieure des gares de chemins de fer français qui fait référence.
3 signaux seront utilisés pour la signalétique :
– flèche noire sur fond jaune indique la direction à suivre
– drapeau jaune signifiant attention, ralentissez
– drapeau rouge signifiant arrêt