9ème article : Tour de France auto 1899

Vous trouverez ci-dessous les articles du journal Le Matin des 8, 12, 13 et 14 juillet 1899 sur le 1er Tour de France automobile. (Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France). Nous approchons du départ qui aura lieu le 16 juillet.

Les_sports_modernes_illustrés___[...]_bpt6k6359149p_415Publicité pour les pneumatiques Michelin parue dans Les Sports modernes illustrés. (Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France)

Annuaire-almanach_du_commerce_de_l'industrie_[...]_bpt6k9768579r_110Publicité pour les automobiles Gaillardet parue dans l’annuaire-almanach du commerce et de l’industrie (Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France).

Cycles_Automobiles_Clément___[affiche]_[...]Geisler_Louis_btv1b52503781s_1-1.jpegAffiche Geisler pour la marque Clément. (Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France). La marque Clément utilise des moteurs De Dion et dans la liste des participants apparait donc sous la marque De Dion-Bouton

Dans l’article du 8 juillet, on nous informe que les limitations de vitesse en vigueur dans les différents départements traversés ne devront pas être respectées. Par contre la vitesse ne pourra excéder 20km/h dans les agglomérations et même parfois 12km/h par exemple à Evreux

.29ème 8juillet - Copie

Dans l’article du 12 juillet, on nous donne la liste des villes pour lesquelles des dispositions particulières ont été prises pour leur traversée : la course est neutralisée dans ces traversées et des temps de traversée minimaux sont fixés ; par exemple : Chambéry (20 minutes), Clermont-Ferrand (20 minutes), Niort (10 minutes)…. On est loin des temps de traversée que nous pouvons espérer aujourd’hui. Sont listés aussi les endroits où les voitures seront mises à l’abri dans les villes étapes.

30ème 12 juillet 1 - Copie

31ème 12juillet 2 - Copie

Dans l’article du 13 juillet, on a la liste définitive des engagés qui sont :

– 32 dans la catégorie Voitures

– 31 dans la catégorie Motocycles

– 4 dans la catégorie Voiturettes

On donne aussi les modalités du départ à Champigny

32ème 13juillet - Copie

Enfin, dans l’article du 14 juillet, le détail des chronométreurs est explicité. Deux chronométreurs feront l’ensemble des opérations. L’un fera le départ à Champigny, puis l’arrivée et le départ à Aix les Bains, l’arrivée et le départ à Périgueux, et enfin le départ et l’arrivée à Cabourg. L’autre chronométreur assurera la tâche à Nancy, Vichy, Nantes et Paris St Germain, sachant que c’est l’heure extérieure des gares de chemins de fer français qui fait référence.

3 signaux seront utilisés pour la signalétique :

– flèche noire sur fond jaune indique la direction à suivre

– drapeau jaune signifiant attention, ralentissez

– drapeau rouge signifiant arrêt

33ème 14juillet - Copie

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s