Notre ambassadrice 2020 : Annie Lambert

L’automobile pour Annie Lambert, dans ses jeunes années, c’était surtout un moyen de locomotion. Mais au mariage de l’une de ses élèves, Annie rencontre Laurent. Laurent est le témoin du marié, Annie la professeur de la mariée. C’est le coup de foudre.

La formation de Laurent était liée à l’automobile, même si au moment de leur rencontre Laurent ne travaillait pas dans le monde automobile, mais en intérim dans une centrale nucléaire à Doel au Nord-Ouest d’Anvers.

IMG_0106

Désirant se marier avec Annie, Laurent abandonne la filière nucléaire et se rapproche d’Annie qui travaillait à Calais. Laurent retourne dans le monde automobile mais il n’est pas encore vraiment intéressé par la voiture de collection.

Par hasard, Laurent rencontre un membre du T.C.C, Jean Fauquet, et il met le doigt dans l’engrenage devenant membre du T.C.C.

Premier achat : une 203 de 1954 en 1991-92. Elle est en mauvais état de structure mais elle permet les premiers sorties en anciennes avec les enfants et Annie apprécie. Après quelques années et quelques premiers rallyes auxquels Laurent participe seul, Laurent et Annie vendent la 203 et en achètent une autre en 1999, c’est celle que vous connaissez aujourd’hui. Son état est beaucoup plus satisfaisant même si quelques travaux sont nécessaires.

Puis en 2006, le couple achète une Mercedes 230E injection. Laurent réalise beaucoup de travaux sur cette voiture et Annie trouve que Laurent passe trop de temps au garage pendant les quatre longs mois au cours desquels il fait beaucoup de travaux de carrosserie et la peinture au point qu’Annie a l’impression de ne plus le voir.

Resized_20170924_1604241

Annie est de tous les rallyes et assez rapidement s’implique dans la Bourse en travaillant en cuisine, en particulier avec Edith. Le travail ne manque pas à cette occasion même s’il n’est pas très visible. Annie apprécie tout particulièrement l’ambiance de la Bourse.

Laurent est membre du comité pendant quelque temps. Annie, à la même époque, s’intéresse aussi à l’idée de participer au comité mais ne franchit pas le pas.

Il faut attendre 2017 et la retraite pour qu’Annie se repose la question et c’est finalement en 2018 qu’elle fait le pas. Pour savoir si cela lui convient, elle assiste à une paire de réunions. Puis elle décide de s’engager, elle est cooptée par le comité en attendant son élection qui vient d’avoir lieu lors de la dernière assemblée générale du 24 novembre dernier.

Mais revenons aux voitures. Laurent et Annie achètent un garage à Ardres en 2012; il y a longtemps qu’ils cherchaient mais ne trouvaient pas ce qu’ils souhaitaient. Beaucoup de travaux s’enchaînent pour faire du bâtiment un local agréable. Dans la foulée, ils achètent l’Hotchkiss 864 Cabourg de 1939. Son immatriculation pose cependant problème car la voiture a été classée par erreur en épave et il faut plusieurs mois pour résoudre le problème administratif. Au final, après quelques émotions tout s’arrange. Elle est en bon état et une bonne révision suffit pour la remettre sur les routes de façon fiable, même s’ils sont revenus avec la voiture par l’autoroute le jour de son achat.

IMG_6532

La dernière voiture arrivée est une Coccinelle de 1976 parce que Laurent voulait un cabriolet. son souhait était une 204 ou une 304, mais finalement c’est une Coccinelle trouvée à St-Omer qui fait l’affaire. La voiture est en bon état mais nécessite une grosse révision car elle n’a quasiment pas roulé pendant 10 ans.

Resized_20180520_1146391

La préférence d’Annie reste à la 203, ce sont les voitures populaires qui l’attirent le plus. Ces populaires lui rappellent ses premières voitures : Ami 8, Dyane…Mais Annie ne souhaite pas les conduire, ce que regrette Laurent.

En 2019, Annie s’associe avec Michel Truquet pour l’organisation du rallye d’Audruicq, elle y prend plaisir et participe également à l’organisation du rallye des 2 Caps.

Annie vient de rejoindre la longue liste des ambassadeurs et nous lui souhaitons  de continue à prendre beaucoup de plaisir dans ses activités liées à la voiture de collection.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s