Ci-dessous vous trouverez l’article du 18 juillet 1899 du journal Le Matin (Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France) qui nous relate la 2ème journée de course des concurrents qui se sont lancés dans Le Tour de France automobile de 1899, le 1er du nom.
Jenatzy après le départ de la 1ère étape, sur Mors. Source : journal-le-matin.overblog.com
Passage de de Knyff à Gray sur Panhard et Levassor (2ème étape de Nancy à Aix les Bains). Source : journal-le-matin.overblog.com
à Gray : Girardot réparant une roue de sa voiture (Panhard et Levassor). Source : journal-le-matin.overblog.com
à Aix les Bains, le parc des automobiles. Source : journal-le-matin.overblog.com
à Aix les Bains, le parc des motocycles. Source : journal-le-matin.overblog.com
Cette étape rallie Nancy à Ambérieu en Bugey, soit 368 kilomètres de course, suivie de 75 km pour rallier la ville d’Aix les Bains. La bataille est rude entre les concurrents et le premier arrivé est Charron sur Panhard et Levassor qui réalise le parcours à la moyenne de 58,5km/h.
Avant le départ, les mécaniciens et les coureurs s’affairent autour des voitures et l’épreuve attire le grand public. Les concurrents repartent à partir de 6h00 du matin et dans l’ordre de leur arrivée de la veille.
Il manque 5 concurrents au contrôle de départ, l’un d’entre eux abandonne. Les autres partent, mais en retard, en particulier Jenatzy et Clément qui a de grosses réparations à faire sur sa voiture mais qui part enfin à 11h15 après avoir pris le temps de déjeuner.
Il y a bien sûr des casses, des abandons mais la plupart des casses sont réparées avec les moyens du bord : roue cassée, ressorts de suspension cassés…Il y a des accidents mais il semble que la plupart arrivent à repartir sans trop de mal.
Il reste en course 12 voitures, 16 motocycles et 3 voiturettes. 10 ont donc dû abandonner entre l’arrivée à Nancy et l’arrivée à Aix les Bains.