Dans ce 11ème article nous trouvons les commentaires de la 1ère étape qui ont été publiés dans le journal Le Matin le 17 Juillet 1899 (Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France). Nous entrons là dans le vif du sujet.
Sur les 67 engagés, seuls sont présents au départ 49 candidats. Il manque : 6 De Dion Bouton, 4 Peugeot, 2 Crouan, 1 Delahaye, 1 Peugeot, 1 Lefebvre, 1 De Dietrich, 1 Decauville et 1 David Bourgeois.
Champigny : la ligne de départ. Source : journal-le-matin.overblog.com
Les partants sont donc :
– dans la catégorie Voitures : 8 Panhard, 4 Amédée-Bollée, 4 Mors, 1 Peugeot, 1 Lefebvre, 1 George Richard et 1 Vallée
– dans la catégorie Motocycles : 20 De Dion Bouton, 4 Aster et 1 Gaillardet
– dans la catégorie Voiturettes : 4 Decauville
Les absents le sont pour raison de voiture non prête, de voiture insuffisamment compétitive, de conducteur malade, d’accident survenu en se rendant au départ… Les départs se sont échelonnés toutes les 30 secondes.
Champigny : départ de Charron sur Panhard et Levassor. Source : journal-le-matin.overblog.com
Champigny : départ de Gleize sur De Dion Bouton. Source : journal-le-matin.overblog.com
Champigny : départ de George Richard sur George Richard. Source : journal-le-matin.overblog.com
En cours de route, abandon de Vasseur sur Aster suite à un accident.
Il avait été estimé que cette étape de 290km avec des départs échelonnés entre 8h00 et 8h30 verrait ses premiers arrivés vers 12h30, en pratique il faudra patienter une heure de plus. Le premier arrivé est De Knyff sur Panhard et Levassor, le second est Girardot sur Panhard et Levassor également. Les derniers arrivent à 19h00. Cela donne une moyenne de 57km/h.
41 concurrents sont arrivés à la fin de l’étape. Il reste 16 voitures sur les 20, 21 motocycles sur les 25 et les 4 voiturettes ont bouclé l’étape. Il manque 2 Panhard, 2 De Dion Bouton, 1 Peugeot, 1 Vallée, 1 Gaillardet, 1 Aster.