Vous trouverez ci-dessous l’article paru dans Le Matin le 23 juillet 1899 et qui relate la journée de course du 22 juillet 1899 du 1er Tour de France automobile (Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France).
Cette étape va de Périgueux à Nantes, soit 339 km, et il y a 23 concurrents au départ et tous arrivent à destination sans panne… 4 concurrents ne se sont pas présentés au départ et il en reste 2 qui, même s’ils ne peuvent plus prétendre à la victoire puisque n’ayant pas pu se présenter aux contrôles en temps voulu, continuent à faire le parcours. Dans les 23 concurrents arrivés, il reste 9 voitures dont 2 hors classement, 12 motocycles et 2 voiturettes.
Charron à son arrivée prenant une coupe de champagne. Source : journal-le-matin.overblog.com
L’arrivée à Nantes, en particulier Béconnais sur Aster. Photo collection Jules Beau (Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France).
Girardot (sur Panhard et Levassor) et Clément (sur Panhard et Levassor) à l’arrivée à Nantes. Photo collection Jules Beau (Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France).
Contrôle de Nantes. Source : journal-le-matin.overblog.com
Arrivée du comte de Chasseloup-Laubat sur Panhard et Levassor à Nantes. Source : journal-le-matin.overblog.com
Le comte De Dion est présent à l’arrivée à Nantes. La moyenne la plus élevée ce jour est de 49km/h par Chasseloup-Laubat sur Panhard et Levassor.