Vous trouverez ci-dessous l’article du 24 juillet 1899 du journal Le Matin relatant l’étape du 23 juillet reliant Nantes à Cabourg (Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France).
Publicité Panhard et Levassor dans Les Sports Modernes. (Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France).
Publicité De Dion Bouton parue dans Les Sports Modernes. (Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France).
Cette étape de 338km est l’avant-dernière avant l’arrivée. Apparemment les surprises ont été nombreuses alors que cette étape semblait ne pas devoir bousculer le classement établi. En effet, le second de la catégorie voitures ainsi que le second de la catégorie motocycles ont dû abandonner.
Levegh sur Mors. Photo collection Jules Beau. (Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France).
Charron, 2ème de la catégorie voitures, a vu sa voiture gripper : moteur ou boîte de vitesses, on ne sait pas mais il est contraint à l’abandon. Corre, second de la catégorie motocycles, a fait une chute et son motocycle est hors d’usage.
Le temps, qui avait été très ensoleillé et chaud jusque là, a basculé et des pluies importantes ont beaucoup gêné les concurrents. Seuls sont encore classés 6 voitures, 8 motocycles et 1 voiturette, ce qui ne signifie pas que les autres soient éliminés, mais leurs temps de parcours doivent être recalculés en fonction des arrêts de réparation qu’ils ont eus et qui ne sont pas disponibles le soir à l’étape. Au dernier départ, il y aura donc 8 voitures, 8 motocycles et 2 voiturettes pour rejoindre St Germain.