L’article ci-dessous est paru dans le journal Le Matin du 26 juillet 1899 (Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France). Le classement complet définitif n’est pas encore disponible.
2 candidats sont encore arrivés hors temps mais ont voulu boucler le tour. On nous conte quelques mésaventures supplémentaires : Charron obligé de rouler en marche arrière pendant 40 kilomètres, de Meaulne qui, s’étant foulé le bras dès la 1ère étape, a néanmoins fini la course.
Photo La vie au Grand Air. (Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France). En haut à gauche, de Knyff en Panhard et Levassor : 1er catégorie voitures. En haut à droite : le comte de Chasseloup-Laubat sur Panhard et Levassor : 3ème catégorie voitures. En bas à gauche, Teste sur De Dion Bouton : 1er catégorie motocycles En bas à droite, Tart sur De Dion Bouton : 2ème catégorie motocycles
Photo La vie au Grand Air. (Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France). En haut : Pinson et Clément sur Panhard et Levassor, respectivement 4ème et 7ème catégorie voitures au milieu : garage des motocycles et des voitures à Aix les Bains en bas : M. Avis fait la toilette de sa voiture, une Amédée Bollée et la voiturette de M. Boitirer sur Decauville. Ils ne boucleront pas le Tour.
Dans la suite de l’article il est fait état des articles parus dans un certain nombre de journaux qui ont été nombreux à relayer les informations sur le Tour de France et qui, presque tous, soulignent qu’il n’y a pas eu d’accident grave sur l’ensemble du parcours.