L’automobile et l’alcool (3)

Voici la suite des évènements de ce Circuit du Nord de 1902. Ci-dessous est reproduit l’ensemble de l’article de l’Auto-Vélo paru le 16 Mai 1902 et qui relate donc la 1ère journée d’épreuves puisque le 15 Mai ont eu lieu la 1ère des 2 étapes du concours de vitesse et aussi la 1ère des 3 étapes du concours de consommation. Cet article est de source Gallica. Les photos sont également de source Gallica.

Sté des TéléphonesSociété Industrielle des Téléphones

Le concours de vitesse : La 1ère étape s’est déroulée sur un parcours allant de Paris à Arras en passant par Châlons sur Marne et Rethel, soit 410km.

A l’heure où l’article est rédigé, 35 concurrents sont arrivés. Pour mémoire, il y avait 89 engagés au départ mais un certain nombre se sont désistés et il reste le matin du départ 55 concurrents. D’ores et déjà, le journaliste clame le succès complet de l’utilisation de l’alcool.

Dans Paris, les concurrents se dirigent vers le point de départ à Champigny d’où les concurrents s’élanceront toutes les 2 minutes à partir de 4h00 du matin. Il y a affluence et ambiance de fête à Champigny ; les cafés sont combles, ici l’on soupe au champagne, là on boit le modeste verre de vin blanc…

Le service de police au départ est dirigé par le préfet de police de Paris, en personne, Monsieur Lépine beaucoup plus connu pour le concours dont il a été l’instigateur.

Sur les 55 candidats quelques uns ne partent pas sur ennui mécanique de dernière minute. La foule est énorme au départ malgré l’heure très matinale.

DarracqDarracq

Le premier contrôle a lieu à Châlons sur Marne et plus de 2000 Châlonnais ont passé la nuit à discuter les chances des différents candidats. Suivent les autres villes avec les heures de passage des concurrents.

Finalement, les Mors, habituelles rivales des Panhard et Levassor, n’ont pas couru. Il semble que la firme Mors ait préparé ses voitures pour le Paris-Vienne et qu’elle n’ait pas souhaité les adapter pour ce concours annoncé plus tardivement. Une seule Mors engagée par un particulier, Mr. de Casters, est présente.

Un train spécial Paris-Arras a été affrété pour transporter les officiels et les personnalités, leur permettant d’être au départ à Champigny, mais aussi d’assister à l’arrivée à Arras.

Le premier à arriver à Arras est Maurice Farman qui apparait en trombe à 10h36mn. Le second arrive à 11h22mn.

Les voitures sont garées au manège militaire ( le cheval est encore très présent dans l’armée à l’époque) rue Ste Claire à Arras, à deux pas de la Préfecture. Y sont réalisés les contrôles avant remplissage des réservoirs qui sont ensuite scellés pour le lendemain.

Pour les voitures : Les Panhard et Levassor (qui ont couru déjà le Paris-Berlin) sont victorieuses de cette 1ère journée. 4 Serpollet sur 4 engagées sont déjà à l’arrivée. On note également l’un des premiers succès de Louis Renault en tant que conducteur-constructeur, il utilise encore un moteur 2 cylindres De Dion Bouton.

De Dion De Dion Bouton

Pour les voiturettes : ce sont les Darracq qui l’emportent, suivies des petites Renault

Pour les motocycles : De Dion Bouton est gagnant

Pour les motocyclettes ce sont la Clément et les Werner qui se distinguent.

Le classement général est le suivant :

– 1er : Maurice Farman sur voiture Panhard

– 2ème : Marcellin sur voiture légère Darracq

– 3ème : Louis Renault sur voiture légère Renault

– 4ème : Jarrot sur voiture Panhard

– 5ème : Henri Farman sur voiture légère Panhard

– 6ème : Osmont sur motocycle De Dion Bouton

Decauville Decauville

L’épreuve de consommation : dont c’est aussi la 1ère étape se déroule aussi entre Paris et Arras mais sur un parcours de 210 km passant par Pontoise, Beauvais, Amiens, Doullens.

Le départ a lieu aux Tuileries et il est prévu à 8h00 du matin mais les concurrents sont si pressés que le départ est avancé à 7h00.

A l’issue de cette 1ère étape du concours de consommation, le classement est le suivant :

– 1er : voiture Panhard et Levassor

– 2ème : voiture Brouhot et Cie

– 3ème : voiture Sté Industrielle des Télécommunications

– 4ème : voiturette Georges Richard

– 5ème : voiture légère Georges Richard

– 6ème : voiture Georges Richard

BardonBardon

16 05 1

16 05 2

16 05 3

16 05 4

16 05 5

16 05 6

16 05 7

 

16 05 8

16 05 9

16 05 10

16 05 11

16 05 12

 

 

 

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s