(6) L’automobile et l’alcool

Cet article vous apporte les informations des articles des 24 et 25 mai 1902 de l’Auto-Vélo concernant le circuit du Nord et les manifestations associées quantà l’utilisation de l’alcool comme carburant. Source Gallica/BnF.

Les photos sont également de source Gallica.

Les 2 épreuves, vitesse d’une part et consommation d’autre part, sont terminées. Les résultats du concours de consommation ne sont pas encore connus car un certain nombre de calculs sont nécessaires pour tenir compte de plusieurs paramètres.

expo1La Galerie des Machines

Ces deux manifestations se terminent par une grande exposition baptisée Salon de l’alcool. Elle va ouvrir le 24 Mai à 14h00 et durer jusqu’au 1er Juin. En fait, il s’agit déjà de la 2ème édition. Ce salon a lieu à la Galerie des Machines, aujourd’hui disparue et qui avait été construite pour l’exposition universelle de 1889 ; elle sera détruite en 1909. Cette galerie possède une piste cycliste qui sera utilisée pendant le salon pour faire rouler les véhicules.

expo 2La Galerie des Machines

Les véhicules et marques ayant participé aux épreuves sont, bien entendu, exposées.

A l’inauguration se pressent toutes les autorités et les personnes en vue du monde automobile.

Tous les usages industriels de l’alcool sont représentés : motorisation, éclairage…

La Darracq est particulièrement mise en valeur pour ses performances, de même que la Hérald. Les Delahaye sont aussi à l’honneur.

Herald_automobiles_Hérald

Les curiosités techniques sont évoquées telle la Fouillaron avec son système d’entraînement à poulies extensibles, ancêtre du Variomatic Daf. (Il n’y a de nouveau que ce qui a été oublié).

FouillaronFouillaron

Toutes les marques présentes ont droit à quelques mots agréables de la part du journaliste ; on cite : Gillet-Forest, Peugeot, Clément, Gladiator, Panhard et Levassor, Serpollet avec son Oeuf de Pâques, Bardon, les moteurs Aster, les piles pour allumage Etoile, De Dion Bouton, Ader, les moteurs Charron, La Société Nancéienne, Chenard et Walcker, Thellier, les allumages P.M., Decamps et Cie, Renault, Bourgoin(fabricant de moteurs, carburateurs, groupes électrogènes), Georges Richard, Werner, Gobron-Brillié (qui ne fabrique que des véhicules fonctionnant à l’alcool), De Dietrich, Le Robur (producteur d’alcool), Dechamps, Hurtu, E. Henriod.

l'Oeuf de Pâques SerpolletOeuf de Pâques Serpollet

Gobron-BrilliéGobron-Brillié

C’était presque un salon de l’automobile, mais franco-français.

24 05 1

25 05 1

 

25 05 2

25 05 3

25 05 4

25 05 5

25 05 6

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s