(8) l’automobile et l’alcool

L’article du 30/05/1902 du journal l’Auto-Vélo nous fait un descriptif du salon qui s’est tenu du 24 Mai au 1er Juin 1902 et qui clôture les manifestations destinées à promouvoir l’utilisation de l’alcool issu de céréales. Ce salon est, bien entendu, baptisé Salon de l’Alcool. Les documents présentés dans l’article sont tous de source Gallica.

Déchampsvoiture légère Déchamps

Le premier point est un rectificatif sur l’un des lauréats du concours de consommation : le quadricycle attribué à la Société des Automobiles Peugeot est en fait de la marque Les Fils de Peugeot Frères. Les deux sociétés se regrouperont en 1910, mais à l’époque deux branches de la famille Peugeot se sont séparées et construisent chacune des automobiles. C’est le seul véhicule léger à avoir résisté aux épreuves et aux conditions exécrables.

Pour la visite du salon, la plupart des marques ont droit à quelques lignes, toutes plus élogieuses les unes que les autres.

Ainsi, la voiture légère Darracq a réussi la moyenne de 72km/h. Les marques Chenard et Walcker, Société Nancéienne, De Dietrich ont leur coup d’encensoir.

De Dietrichautomobile De Dietrich

L’alcool est présenté comme la la Solution d’avenir tant pour le chauffage, l’éclairage que pour le transport; et on annonce qu’il est en train de détrôner le gaz. On sait ce qu’il en adviendra.

Gillet Forestautomobiles Gillet-Forest

Gillet-Forest est mis à l’honneur pour le fait que tous ses véhicules ont terminé les épreuves. On passe à la marque Hérald, à la Fouillaron avec son système d’entraînement à poulies variables évitant les changements de vitesse laborieux avec les boîtes de vitesses de l’époque. On cite aussi les motocyclettes Werner car les 2 présentes au départ sont aussi présentes à l’arrivée, alors même que toutes les autres motocyclettes ont abandonné. Autre marque qui n’a pas laissé beaucoup de souvenirs dans les mémoires : les Automobiles Passy équipées d’une prise directe sur la 3ème vitesse, qui est en fait une invention de Louis Renault de 1898. Ont droit aussi à quelques lignes les voitures légères Déchamps, la marque Ader qui fabrique à la fois des moteurs fixes, des voitures et des véhicules industriels.

Fouillaronautomobiles Fouillaron

Le_Chauffeur___Louis_Locker_[...]_bpt6k5651446h_21moteur et véhicule Ader

Les différents types d’alcool sont détaillés ; par exemple pour la marque Robur on a :

  • le Robur à 50% pour les automobiles
  • le Lampant pour l’éclairage
  • la Spiritine titrant 90 à  95%

Pour ce qui est de la marque l’Entrepôt d’Ivry, elle délivre :

  • le Soleil : alcool pour l’éclairage et le chauffaga utilisable avec des appareils spécifiques à l’alcool
  • le Carbo-Soleil pour l’éclairage avec des appareils conçus pour l’utilisation du pétrole
  • le Moto-Soleil utilisé pour les automobiles et les moteurs fixes?

28 05 1

28 05 2

28 05 3

28 05 4

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s