(9) l’automobile et l’alcool

Cet avant-dernier article est celui du paru le 30 mai 1902 dans l’Auto-Vélo. Source Gallica/BnF

Les photos sont également de source Gallica/BnF

Le salon de l’alcool est ouvert depuis deux jours lorsque parait cet article et va encore durer plus d’une semaine, c’est dire l’importance de l’évènement. Il y a foule, surtout autour de la piste où évoluent les véhicules, soulevant quantité de poussière.

Le premier paragraphe est consacré au moteur Herald : le journaliste le présente comme le moteur à la conception la plus aboutie du moment, son régime maximum est de 800trs/mn alors que bien d’autres tournent à 1800-2000 trs/mn (sont visés plus particulièrement les moteurs De Dion Bouton). Ce qui semble être un avantage majeur pour ce journaliste ne le restera pas bien longtemps.

Herald, AsterHérald et Aster

Le second paragraphe présente la Darracq de Marcellin comme la grande gagnante car c’est une voiture légère et ses performances ont égalé celles de voitures plus lourdes et cela prouve qu’il n’est plus nécessaire de construire des véhicules lourds pour avoir des véhicules performants.

Puis suit l’éloge de la voiture légère Clément, puis de la voiture légère Gladiator. Une longue partie de l’article est aussi consacrée aux voiturettes Renault, dont on rappelle tous les succès dans les compétitions passées.

GladiatorGladiator

Ensuite on parle de Mr. Leprêtre : producteur de l’Electrine, le carburant à l’alcool dont l’usage a été un triomphe dans les diverses épreuves.

Les éloges continuent ensuite avec les marques Chenard et Walcker, De Dietrich, Fouillaron dont on vante la simplicité de conduite (grâce au système de transmission par poulies extensibles supprimant la boîte de vitesses souvent assez rétive à l’époque), Serpollet, Werner, moteurs Aster, Société Nancéienne.

Mors 2Mors

Les journalistes de l’époque sont tous sur le modèle de Baudry de Saunier, célèbre chroniqueur automobile et qui ne formulait que des louanges et jamais de critiques sur les voitures présentées ou essayées.

 

29 05 1

29 05 2

29 05 3

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s