Retour(2) Vitraux et Dentelles 2014

Après cette pause à Amboise, le mercredi 20 août nous faisait arriver à La Châtre après 150km de route. Là encore, il nous restait du temps pour visiter la petite ville de La Châtre avant de profiter d’un très bon repas en commun nous permettant de déguster, en particulier, des oeufs dits à la couille d’âne, en fait des oeufs pochés meurette (dans une sauce au vin rouge…)

Sur le chemin cette journée il était recommandé de s’arrêter à l’église romane de Saint Martin de Vic sur Indre pour y admirer de remarquables fresques du XIIème siècle dont vous pourrez voir quelques photos ci-dessous.

IMG_2444

Pour les amateurs de George Sand il était possible de visiter à Nohant une maison où elle vécut et où Chopin a beaucoup composé.

La journée suivante (21 août) nous amenait à Bort les Orgues après 190km de route. L’étape nous faisait traverser Sainte Sévère. Le nom ne vous dit sans doute pas grand chose ; c’est le village où Jacques Tati a réalisé son premier film : Jour de fête et retrouve presque la place telle qu’on la voit dans le film de 1947.

IMG_2453

Le deuxième point fort de la journée est le château de Val, du XIIIème siècle, situé tout près de Bort les Orgues. Il est aujourd’hui en bordure du lac de retenue du barrage et le paysage est magnifique. La petite ville de Bort les Orgues offre à la visite son musée de la tannerie et du cuir et il y a les orgues basaltiques qui dominent la ville et lui ont donné son nom.

IMG_2471

Le jour suivant était consacré à nous amener au point le plus méridional de notre parcours : Le Puy en Velay. Au long de cette étape et au prix d’un petit détour il était possible d’aller admirer le viaduc de Garabit construit entre et et sa mise en service est effectuée en 1888 par la Compagnie des Chemins de fer du Midi et du Canal latéral à la Garonne, concessionnaire de la ligne. Cet ambitieux ouvrage métallique, long de 565 m, qui culmine à 122 m au-dessus de la rivière, est alors le « plus haut viaduc du monde ». Ce viaduc est bien entendu l’oeuvre de Gustave Eiffel.

Place aux photos pour ces 3 journées

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s